Les professionnels de la santé nous renseignent qu'il y a plusieurs types de crises d'épilepsie. Mais, la plus spectaculaire d'entre elles, est la crise généralisée avec convulsions. C'est ainsi que dans le cas de la crise généralisée avec convulsions survient sans crier gare. Le malade tombe soudain, se tord ; tous ses muscles sont contractés et on ne voit plus que le blanc de ses yeux.
Le malade a perdu connaissance et ensuite, il a des secousses des membres et de la face. On dit qu'il convulse. Il peut se mordre la langue et perdre ses urines. Il peut rester quelque temps sans connaissance après la crise. Selon les praticiens, les crises convulsives surviennent brutalement, sans cause apparente et elles ont tendance à se répéter. C'est justement dans un tel cas qu'on dit que le malade est épileptique. L'épilepsie est une maladie qui vient du cerveau, expliquent les professionnels de la santé qui, précisent que le mal peut être héréditaire, mais peut aussi être dû à un problème survenu pendant un accouchement. Maladie venant du cerveau, l'épilepsie peut être également la conséquence d'une méningite ou due à une infection qui a atteint le cerveau et survenue pendant l'enfance.
L'épilepsie peut être aussi la conséquence d'une forte fièvre qui a endommagé le cerveau ou celle de la présence de parasites dans le cerveau consécutive au fait par exemple qu'on ait mangé de la viande crue parasitée. Mais indiquent les professionnels de la santé, bien d'autres causes sont avancées dans l'apparition de l'épilepsie. Toutefois soulignent-ils, on peut voir des crises convulsives chez des personnes qui ne sont pas malades d'épilepsie. Des tels cas disent-ils peuvent se voir à l'occasion d'une fièvre très élevée chez un petit enfant, d'un accès de paludisme, d'une méningite, d'une déshydratation sévère, d'un manque de calcium ou de glucose dans le sang, d'une intoxication. Les praticiens expliquent que ces crises convulsives ont une cause et disparaissent avec elle mais, relèvent-ils, elles peuvent léser ou endommager le cerveau et de ce fait, être à l'origine de l'épilepsie. Aussi disent-ils, il faut les éviter au maximum et les soigner tout de suite.
L'épilepsie n'est pas une infection, selon les professionnels de la santé ; elle n'est donc pas contagieuse. Ils précisent qu'il n y a pas de médicaments qui guérissent l'épilepsie ; elle peut durer toute la vie. Les crises d'épilepsie de l'enfance disparaissent parfois toutes seules en quelque mois ou quelques années. Cependant, il existe, nous renseignent les praticiens, des médicaments qui servent à éviter les crises. Mais avertissent-ils, il est très important de les prendre régulièrement et parce que les crises répétées peuvent abîmer le cerveau, pour toujours et rendre conséquemment la personne idiote. Aussi, il faut toujours demander son avis au médecin. Les praticiens indiquent qu'il y a des médicaments pour éviter les crises : phénobarbital et Diphénilhidantoïne. Ce dernier est parfois efficace quand le précédent ne l'est pas. Il est recommandé d'utiliser la dose minimale efficace ; et il est parfois nécessaire de prendre ces médicaments toute sa vie ; mais il ne faut jamais les arrêter brusquement.
Les praticiens nous disent qu'il y a des précautions à prendre en cas de survenue d'une crise d'épilepsie. Il faut retirer les objets avec lesquels le malade peut se faire mal. Si nécessaire, lui mettre un morceau de linge ou de bois entre les dents et ceci pour éviter qu'il ne morde sa langue ; il ne faut rien lui donner à manger ou à boire. Après la crise, il faut laisser dormir le malade.