Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée mondiale d’Al-Qudus Niger 2017 : L’Association Al Houda appelle à la solidarité envers le peuple palestinien
Publié le mercredi 28 juin 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À l'occasion de la célébration de la Journée mondiale d'Al-Qudus Niger 2017, l'Association Islamique Al Houda a organisé, vendredi dernier, au siège du SNAD, une conférence débat sur thème « le peuple palestinien nous unit, le peuple palestinien rassemble». Au cours de cette journée un hommage a été rendu à ce peuple meurtri, éprouvé et dépouillé de ses terres. Elle a été aussi l'occasion pour les participants de marquer leur solidarité et leur compassion et dénoncer l'occupation injuste depuis 1948 et toutes sortes d'oppression dans le monde en général. C'est le secrétaire général de ladite association qui a présidé l'ouverture des travaux de cette commémoration en présence des membres de cette association, des leaders religieux, des représentants de la société civile et d'autres invités.

En lançant le coup d'envoi de cette journée, le secrétaire général de l'Association Islamique Al Houda qui a lu une déclaration, a estimé que cette journée est d'une portée historique et d'une signification particulière pour tous les musulmans et les peuples du monde entier, avant de rappeler que cette journée a été décrétée par le Grand Ayatollah Khomeiny, Guide Suprême de la Révolution Islamique d'Iran, tout en expliquant que la journée est commémorée chaque dernier vendredi du mois béni de Ramadan. Selon lui, cette journée est devenue une fête qui prend de l'ampleur et célébrée aujourd'hui à l'échelle mondiale. « Il s'agit pour les défenseurs des droits humains épris de paix et de justice de s'unir comme un seul homme pour se dresser contre l'occupation injuste et honteuse imposée par Israël au Peuple de la Palestine », a-t-il déclaré.
Pour M. Dioffo Mansourou, par cette fête, son association rend un hommage à l'endroit du vaillant et courageux peuple de la Palestine, un peuple meurtri et ravagé par une guerre imposée et inacceptable pendant des décennies avec trop de morts, de familles endeuillées, des nombreuses victimes arrachées à leurs proches, hommes, femmes, enfants, vieillards et jeunes. Le SG de l'Association Al Houda a par la même occasion imploré Dieu pour la fin de cette désolation. Il a demandé à la communauté internationale, au monde musulman de s'investir pour qu'enfin soit créé un Etat palestinien indépendant et souverain vivant côte à côte et en paix avec ses voisins. « Le monde a besoin de la sérénité, de la paix et de la tranquillité et tout ceci passe par le règlement du conflit israélo-palestinien », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a remercié le gouvernement pour son implication dans le règlement de conflit au Mali et un peu partout dans le monde, soulignant que la lutte contre l'obscurantisme religieux est devenue plus qu'une exigence mais une nécessité avant de exhorter le gouvernement à redoubler d'efforts pour en finir avec toutes les menaces. Il a aussi rendu un hommage à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) pour les énormes sacrifices consentis pour le maintien de la paix dans notre pays, tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, avant d'exhorter les FDS à la vigilance. Cette journée de souvenir de la situation des peuples palestiniens s'est achevée par plusieurs conférences débat autour des thématiques axées sur la situation et les conditions de vie de ce Peuple, leurs aspirations à la paix, à l'indépendance et à la prospérité. Une rupture collective de jeûne a enfin été offerte aux participants qui ont pris rendez-vous pour l'année prochaine à la même date.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires