Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M. Magagi Laouan a réceptionné ce jeudi matin un don de 217 tonnes de vivre offert par la Communauté Chinoise vivant au Niger aux victimes des inondations.
L’Ambassadeur de Chine au Niger présent à la cérémonie, SEM Zhang Lijun a déclaré que ‘’l’année dernière le gouvernement chinois a déjà donné un don de 50 Millions de Yuan, soit 7 Milliards de FCFA au Niger et suite à l’appel du Gouvernement nigérien cette année, le gouvernement chinois a une fois encore débloqué 50 Millions de Yuan, soit encore 7 Milliards de FCFA au Niger. Vous savez, pour un seul pays en deux années consécutives, un don de 50 Millions de Yuan, c’est rare dans les actions. Et en dehors de ces aides alimentaires du Gouvernement chinois au Niger, la Communauté chinoise qui vit au Niger a aussi vite réagi à l’appel de l’Ambassade de Chine et collecté plutôt 86 Millions de FCFA’’.
Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M. Magagi Laouan a souligné que ‘’ par ce geste à saluer, la Communauté chinoise vivant au Niger, vient une fois de plus montrer que la Chine est un pays ami du Niger, un pays sur lequel le Niger peut compter, cette promptitude à venir en aide au peuple nigérien montre aussi l’exemplarité des relations de coopérations qui existent entre nos deux pays. A l’heure actuelle, la coopération Sino-nigérienne couvre de larges domaines : politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, infrastructure, entre autres. Ça va droit au cœur du peuple nigérien’’.
Le Ministre Magagi Laouan a enfin rassuré la communauté chinoise que ce don ira directement aux populations sinistrées et ce, dans les meilleurs délais avant de lui exprimer au nom du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou et du Premier Ministre M. Brigi Rafini, ses remerciements pour ce soutien précieux’’.
Les fortes précipitations enregistrées au cours de la 2ème décade du mois de juin à Niamey et à l’intérieur du pays, ont entrainé la mort de 16 personnes et l’effondrement de plusieurs maisons d’habitation, rappelle-t-on.
MTM/AMC/DMM/ANP/JUIN 2017