Les qualifications requises pour enseigner de certains enseignants notamment les contractuels font objet de doute. Pour faire la lumière sur cette affaire préoccupante, des milliers d’enseignants seront soumis à une évaluation de niveau.
Pour se rassurer du niveau de compétence des enseignants contractuels, 60.000 d’entre eux seront évalué. Le projet d’évaluation du niveau des enseignants contractuels vise selon le gouvernement qui en est l’initiateur, à "chercher à savoir si tous les enseignants ont le niveau" pour exercer leur profession, a indiqué le ministre, Daouda Mamadou Marthé.
Cette évaluation de niveau d’enseignants recrutés souvent sur la base de faux diplômes concerne 61.000 contractuels sur un total de 81.000 enseignants.
Selon les chiffres d’une récente étude "11,5%" des enseignants des écoles primaires ont "un niveau très mauvais" et "50% des élèves" du cours préparatoire (CP) concernés par l’étude "lisent à peine une lettre de l’alphabet".
Il faut noter que ce mauvais niveau des enseignants tant du primaire, du collège et du lycée n’est pas sans conséquence fâcheuse sur les apprenants. A en croire le ministère de l’éducation nigérien, la problème de "baisse continue du niveau" des élèves est à l’origine de l’initiation du projet d’évaluation
Mais, de peur d’une confirmation de l’inquiétude des acteurs du monde éducatif, le projet est décrié par les enseignants.