Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’UA doublera le volume du commerce interafricain d’ici 2021
Publié le samedi 1 juillet 2017   |  Xinhua


1ère
© aNiamey.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action.
Lomé, le 17 mars 2017. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union africaine (UA) a annoncé vendredi son intention de doubler le volume actuel du commerce interafricain de 14% à 28% d’ici 2021 dans le cadre du projet de la zone de libre-échange continental.
Qualifiant le volume commercial actuel parmi les pays africains de "très bas", Albert Muchanga, commissaire de l’UA au Commerce et à l’Industrie, a révélé cet objectif lors d’une conférence de presse au siège de l’UA à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.
Il a indiqué que le continent africain est actuellement situé "au bon endroit et à la cible" pour réaliser les objectifs majeurs du Pacte phare de la zone de libre-échange.
Le bloc panafricain aspire à créer un marché continental unique pour les biens et services, avec la libre circulation des personnes et des capitaux. "Grâce à la zone de libre-échange, nous créons progressivement un marché africain intégré. Nous créons une Afrique avec un seul marché et une seule voix", a déclaré le commissaire.
La zone de libre-échange continental réunit 54 pays africains avec une population combinée de plus d’un milliard de personnes. Les dirigeants africains ont lancé les négociations autour de la zone de libre-échange lors du sommet 2015 de l’UA tenu à Johannesbourg en Afrique du Sud pour marquer l’achèvement de la première phase des négociations.
Le Pacte de la zone de libre-échange est également accompagné du Plan d’action de l’UA sur le renforcement du commerce intra-africain pour faire accroître le commerce libre entre ses Etats membres.

 Commentaires