Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le budget de la force conjointe du G5 sahel estimé à 423 millions d’euros
Publié le lundi 3 juillet 2017   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© aNiamey.com par SA
Sommet du G5 sahel au Mali
Lundi 06 Février 2017. Bamako au Mali. 3ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Pays membres du G5 Sahel


 Vos outils




Le budget de la force conjointe régionale du G5 sahel est estimé à 423 millions d’euros, a indiqué dimanche a Bamako, le président malien Ibrahim Boubacar Keita, aussi président en exercice de ce regroupement (Burkina, Mauritanie, Niger, Tchad et Mali) dédié à la lutte contre le terrorisme, les trafics de drogues, d’armes, d’êtres humains et l’immigration clandestine.

Ibrahim Boubacar Keita a annoncé lors d’un point de presse à la fin du sommet d’un jour du G5 sahel, la contribution de 10 millions d’euros, soit 6 milliard de CFA, pour chacun des 5 pays membres du G5 sahel. A ce montant s’ajoute les 50 millions d’euros octroyés par l’Union européenne (UE)

Dans les prochains mois, a-t-il ajouté, des conférences de bailleurs de fonds seront organisées pour lever les 323 millions d’euros restants.

Plusieurs zones ont été retenues pour le déploiement des 5000 hommes que comptera la force conjointe du G5 sahel, a expliqué le président malien.

‘’La force doit être opérationnelle à l’automne’’ (entre septembre et décembre), a dit le président français Emmanuel Macron co animateur de la conference de presse.

La France a annoncé une aide matérielle de 70 véhicules tactiques, du matériel de communication et d’interopérabilité des forces, et de protection de soldats.

Le sommet a décidé de mettre en place le quartier général de la force conjointe du G5 sahel à Sévaré, dans le centre du Mali.

Déjà le général malien Didier Dacko a été nommé chef d’état-major de la force conjointe du G5 sahel qui sera un appoint à l’opération française Barkhane qui traque les jihadistes dans le Sahel et à la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).

AD/of/APA

 Commentaires