Le MNSD-Nassara de l’ancien Président Mamadou Tandja a célébré, le dimanche 31 mars dernier son 22ème anniversaire au Stade du 29 Juillet de Niamey. Le MNSD-Nassara est la plus grande formation politique de l’opposition nigérienne actuelle. L’endroit était plein à craquer avec pratiquement tout le gotha des hommes politiques que compte le Niger.
La présence de l’ancien Président du MNSD, ancien Président de la République Tandja Mamadou a honoré de sa présence les cérémonies. L’on eu comme l’impression que c’est un Tandja nouveau qui est apparu en public avec surtout les acclamations des militants du MNSD-Nassara et l’ambiance était bon ce dimanche matin. Malgré la climatisation centrale, la salle dégage une chaleur insupportable.
Les hommes politiques présents n’ont pas manqué de se poser des questions sur la grandeur de ce parti. Les seuls responsables qui n’ont pas répondu présents à cet anniversaire sont ceux du PNDS-Tarayya, principal parti de la majorité au pouvoir. Il faut noter que la Mouvance pour la Renaissance du Niger a été représentée par le président du PNA-Al’Oumma Sanoussi Tambari Jackou qui a reconnu que le MNSD-Nassara qu’on croit mort et enterré n’a pas encore perdu son aura sur la scène politique nigérienne. L’absence des premiers responsables du PNDS-Tarayya a permis au Président de l’Assemblée Nationale, président du MODEN/Lumana de se défouler.
Il s’est rappelé du bon vieux temps où le MNSD faisait la pluie et le beau temps. Il s’est souvenu de la conférence nationale souveraine où il a été plébiscité par les militants pour occuper le poste de secrétaire général du MNSD-Nassara pendant que Tandja Mamadou a été choisi pour conduire les destinées du parti. Le Président Hama Amadou a eu le champ libre pour placer le mot qu’il faut à la place qu’il faut, avec l’absence remarquée des ténors du parti présidentiel, le PNDS-Tarayya à cet anniversaire.
Hama Amadou a été fortement applaudi par les militants, d’ailleurs le président du MNSD actuel, Seïni Oumarou a lu l’émotion qui traversait le visage de l’ancien président du MNSD Hama Amadou au moment où l’hymne du parti a retenti. Ceci prouve que Hama Amadou n’a pas définitivement épousé l’idée qu’il n’est pas toujours au MNSD. L’alliance MRN a certainement tremblé en entendant le discours de Hama Amadou qui s’est invité à la cérémonie. Il n’a jamais oublié le moment où il était SG et Tandja Mamadou, président du MNSD. Une façon de dire à ses alliés que je suis avec vous, mais...