Notre confrère Ali Soumana, fondateur du journal, "le courrier" passera sa première nuit en prison ce soir. En effet, Ali Soumana a été auditionné cet après midi par un juge d’instruction qui vient de le placer sous mandat de dépôt après quatre jours de garde à vue à la police judiciaire.
Interpelé depuis le jeudi 29 juin 2017 dans les locaux de la police judiciaire, le fondateur du journal le "Courrier", Ali Soumana risque une peine d’emprisonnement. C’est en tout cas ce qui se dessine, avec l’annonce faite par une source proche de son avocat, d’un nouveau chef d’accusation qui serait retenu contre Ali Soumana. Il est donc poursuivi pour soustraction frauduleux de document dans une procédure… plutôt que de violation de secret d’instruction.
Pour rappel, notre confrère a été interpellé suite à la révélation dans sa dernière parution n°471 du jeudi 29 juin, d’une procédure d’arrestation du patron d’Africard Dany Chaccour et de l’arbitre unique Boubacar Dicko dans le contentieux qui oppose Africard a l’Etat du Niger. A l’appui de son information, le journal a publié à sa « une » la copie d’un réquisitoire introductif daté du 27 mars 2017 et dans lequel, le procureur ordonnait la délivrance d’un mandat d’arrêt contre ces personnes citées ci haut.
Dans la recherche des principales sources d’informations du journal le courrier, des éléments de la police ont effectués des perquisitions en début de journée du samedi 1er juillet 2017, d’abord au domicile de Ali Soumana et ensuite au siège de son journal, rapporte une source.
Ali Soumana rejoint donc le journaliste Baba Alpha de la radio et télévision Bonferey qui garde déjà prison depuis quelques mois.