Maradi - Le Canton de Korgom, Département de Tessaoua, Région de Maradi, a un nouveau Chef, M. Mamane Hannafi Ibrahim korgom.
Il a été élu le weekend end dernier devant 12 autres candidats, 74ème Chef du Canton de même nom, poste resté vacant trois ans après le décès du Korgom Adamou père, âgé de 72 ans dont 37ans au trône.
Agé de 51 ans, M. Hannafi, avait fréquenté l’Ecole primaire jusqu’au Cours moyens deuxième année. Opérateur économique, il est marié à quatre femmes et père de 25 enfants.
La chefferie de Korgom a été créée en 1.300 par des Kastinawa venus du Nigéria. Cohabitent avec eux, d’autres autres communautés, notamment les Gobiraoua dont l’activité principale, est le commerce et l’agriculture.
Aux candidats malheureux, le Gouverneur Zakari Oumarou a fait remarquer qu’ils sont tous des ‘’ayant droit’’ et issus de la ‘’même famille’’. A ce titre, ils doivent considérer que tout ce qui s’est passé avant ces élections relève du passé.
« Vous devez accepter le verdict des urnes. Le gagnant de ces élections a intérêt à travailler avec les douze perdants. Sans quoi, il ne pourra jamais gouverner dans la quiétude » a-t-il averti.
Le Sultan du Katsina, l’Honorable Ali Zaki s’est lui, adressé au nouveau Chef de Canton en ces termes :’’ aujourd’hui, tous les Kastinawa de Korgom sont tes sujets. Tu n’as pas d’ennemi et tu dois être un rassembleur. Tu dois t’armer de courage, car pour diriger, il le faut ».