Au moins six soldats nigériens ont été tués et deux autres blessés, dans l'attaque, tôt mercredi matin, de leur poste près de la localité nigérienne de Midal, département de Tasara, à 7km de la frontière malienne, a annoncé une source sécuritaire à Xinhua à Niamey.
Les assaillants se sont enfuis avec quatre véhicules 4x4 de l'armée nigérienne et d'importantes quantités de minutions.
La zone de Tasara n'est pas à sa première attaque terroriste. En octobre dernier, des assaillants lourdement armés, venus à bord d'une quinzaine de véhicules du Mali voisin, ont pris d'assaut par surprise le détachement militaire chargé de la sécurité du camp de Tazalit qui abrite des réfugiés maliens, tuant 22 militaires nigériens.
Depuis près d'un an, les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes, situées dans l'Ouest du Niger, proche notamment de la frontalière malienne, sont souvent la cible d'attaques de terroristes venus souvent du Nord-Mali.
Ces attaques interviennent en dépit de l'état d'urgence décrété dans cette zone depuis le 3 mars dernier, du lancement tout récemment par l'armée nigérienne d'une opération militaire "Dongo" (la foudre en langue locale), qui vient s'ajouter à la force française Barkhane et à la Minusma, de l'autre coté de la frontière, dans une lutte commune pour éradiquer le terrorisme.
Au nombre des attaques les plus meurtrières, la dernière remonte au 1er juin dernier où six éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes ont été tués dans une attaque de leur camp à Abala, dans la région de Tillabery. Les assaillants sont venus à bord de cinq véhicules équipés d'armes lourdes parmi lesquels, pour tromper la vigilance des militaires nigériens, des véhicules pris à la gendarmerie au cours d'une attaque le 11 mai dernier du camp d'Ayarou, dans la même région.
Dans cette même zone, le 22 février dernier, à Tirzawane près de Tiloua, ce sont 16 soldats nigériens qui ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par un groupe de terroristes lourdement armés.
Ils ont également emporté une importante quantité d'armes et de munitions, et du matériel notamment des véhicules.
La partie nord du Mali abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches du d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière nigéro-malienne. F