En Afrique, 4 touristes internationaux sur 10 sont africains, selon un rapport sur le développement économique du continent publié mercredi par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Intitulé 'Le tourisme au service d'une croissance transformatrice et inclusive', le rapport précise que rien que pour l'Afrique subsaharienne, ce sont deux touristes sur trois qui sont originaires du continent.
« Les données sur lesquelles s'appuie cette importante conclusion montrent que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les Africains qui tirent de plus en plus la demande touristique en Afrique », a déclaré la CNUCED dans un communiqué présentant le rapport.
Le tourisme est un secteur en plein essor en Afrique. Il représente plus de 21 millions d'emplois (soit un emploi sur 14) sur le continent. Ces 20 dernières années, l'Afrique a affiché une croissance dynamique. Chaque année pendant la période 1995-2014, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a augmenté de 6 % et les recettes touristiques de 9 %.
Intégrer le tourisme dans les plans de développement économiques en Afrique
Le rapport de la CNUCED encourage les pays africains à tirer parti du dynamisme du secteur touristique afin de le mettre au service d'une croissance transformatrice et inclusive.... suite de l'article sur Autre presse