Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Gestion des catastrophes : Lancement du processus d’élaboration de la politique nationale de l’action humanitaire et de son plan d’action
Publié le samedi 8 juillet 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan


 Vos outils




Le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan, a procédé, hier à Niamey, au lancement du processus d'élaboration de la politique nationale de l'action humanitaire et de gestion des catastrophes ainsi que de son plan d'action. La cérémonie du lancement s'est déroulée en présence des gouverneurs de régions, du représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Siaka Bakayoko, des représentants des organisations humanitaires au Niger et de plusieurs invités.

L'élaboration d'une politique nationale pour l'action humanitaire et la gestion des catastrophes est une étape décisive et devrait permettre de conforter un grand nombre d'acquis au Niger. En effet, le pays a pris un certain nombre de mesures exemplaires pour améliorer la gestion des risques de catastrophes à travers plusieurs lois organiques. Selon le ministre Magagi Laouan, l'engagement du Niger dans le processus d'élaboration de sa Politique Nationale de l'Action Humanitaire et de Gestion des Catastrophes intervient dans un contexte international, régional et national nettement marqué par une prise de conscience générale des nouveaux défis d'ordre planétaire auxquels l'humanité tout entière doit désormais faire face.

Au plan national, a-t-il dit, les deux dernières décennies ont été marquées par la fréquence de plusieurs types de catastrophes dont l'impact, de part son ampleur et ses effets dévastateurs, affecte pratiquement tous les secteurs de la vie socio-économique nationale. Ces phénomènes d'ordre naturel et anthropique induisent chaque année d'énormes pertes tant au plan humain, économique, social, environnemental que pastoral au point de compromettre les résultats de développement attendus consécutivement aux efforts d'investissements laborieusement consentis par les pouvoirs publics et nos partenaires d'appui.
En ce qui concerne le plan international et régional, il ressort l'émergence de nouvelles problématiques au centre des préoccupations actuelles des différents Gouvernements, problématiques liées aux chocs multiples et divers affectant à la fois les communautés et leurs systèmes de production.

« Face à tous ces facteurs prémonitoires d'une plus grande vulnérabilité potentielle tous azimuts, la communauté internationale et les Etats ont adopté plusieurs stratégies en vue d'en mitiger les conséquences délétères à tous égards. A ce titre, il me plait d'invoquer fort pertinemment l'Agenda 2030 des Nations Unies au titre des Objectifs du Développement Durable, l'Agenda 2063 de l'Union Africaine et l'Agenda 2020 de la CEDEAO qui constituent autant de cadres supranationaux de référence de prise en compte de ces nouveaux défis, cadres dans l'élaboration desquels le Niger est partie prenante », a déclaré le ministre Magagi Laouan.
Le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes devait ajouter que l'élaboration de cette Politique Nationale de l'Action Humanitaire et de Gestion de Catastrophes participe de la volonté des autorités de la 7ème République au premier rang desquelles SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, en vue notamment de développer les capacités responsives des acteurs étatiques et non étatiques face aux différentes crises et catastrophes auxquelles le Niger doit de plus en plus faire face. Aussi, « les raisons profondes qui militent en faveur de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une telle politique sont à la fois nombreuses et tiennent à plusieurs ordres, à savoir politique, juridique et pratique », a-t-il indiqué.

Le ministre a en outre remercié l'ensemble des Partenaires Techniques et Financiers et la Communauté Humanitaire qui accompagnent le Gouvernement dans les réponses aux crises et catastrophes. Il a particulièrement réitéré ses remerciements à l'endroit de la Banque Mondiale dont l'appui, à travers le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU), a vraiment compté dans la mise en route du processus.

Dans son intervention, le représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Siaka Bakayoko, a indiqué que l'élaboration d'une politique nationale pour l'action humanitaire et la gestion des catastrophes est une étape décisive et devrait permettre de conforter un grand nombre d'acquis. Pour lui, le Niger a pris un certain nombre de mesures exemplaires pour améliorer la gestion des risques de catastrophes.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires