Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

22ème Anniversaire du MNSD-NASSARA : Discours du Président du Parti, Elhadji Seïni Oumarou
Publié le mardi 2 avril 2013   |  tamtaminfo.com


Seini
© Autre presse par DR
Seini Oumarou Chef de file de l’opposition politique


 Vos outils




Mesdames et Messieurs les leaders des Partis Politiques membres de l'ARN;

Messieurs les Présidents d'honneur du Parti;

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique National;

Honorables députés nationaux du Groupe Parlementaire ARN;

Mesdames et Messieurs les représentants des Partis membres de la MRN;

Mesdames et Messieurs les Représentants des missions diplomatiques accréditées au Niger;

Mesdames et Messieurs les Responsables des Associations et Organisations de la Société Civile;

Militantes et militants du MNSD-NASSARA;

Honorables invités;

Mesdames et Messieurs, en vos grades, titres et qualités;

Chers invités.

Je voudrais de prime abord, au nom du Bureau Politique de notre Parti, remercier ceux qui ont bien voulu accepter, en dépit de leurs préoccupations, honorer de leur présence, ces manifestations commémoratives du 22ème anniversaire de notre Parti, le MNSD- NASSARA.

Je remercie particulièrement les deux illustres Présidents d'honneur du parti, venus partager avec les militants et les militantes, ces moments de commémoration. J'ai nommé Son Excellence Mamadou TANDJA, dont le passage à la tête du Parti et aux destinées de notre pays, a marqué à jamais, et de la plus belle manière, l'histoire du MNSD-NASSARA qui l'a porté au pouvoir, et du Niger ce pays qu'il aime tant et qu'il a honorablement servi.

Le Président d'honneur, Pr Hamidou SEKOU, est celui-là même qui a présidé aux destinées du Parti à titre de Président par intérim, et dont le passage, a aussi marqué positivement le Parti, pour lequel il s'est toujours battu et se bat encore malgré son grand âge.

Honorables invités ;

Militantes et militants du MNSD-NASSARA ;

Mesdames et Messieurs ;

Aux côtés de ces deux personnalités du MNSD-NASSARA, vous observerez également la présence remarquée de plusieurs figures emblématiques du Parti, ces femmes et ces hommes qui ont marqué de leurs empreintes la vie du Parti et contribué à son enracinement et à sa grandeur, souvent au prix de lourds sacrifices.

A tous, je réitère la reconnaissance et les félicitations de la jeunesse montante du MNSD-NASSARA, pour lui avoir tracé les voies de la discipline, de la fidélité, du respect de la hiérarchie, des bonnes mœurs politiques et de la civilité.

A ceux de nos militants qui ne sont plus hélas de ce monde, hommes et femmes, je prie Allah (SAW) Lui qui se suffit à Lui-même, Lui Le Maître du jour dernier, de leur accorder Sa miséricorde et Son pardon, pour que leurs âmes reposent en paix. Amen

Militantes et militants du MNSD-NA5SARA;

Je voudrais également, du haut de cette tribune, en votre nom à tous et en celui des membres du Bureau Politique National, adresser aux leaders des partis politiques membres de l'ARN, à leurs militantes et militants, les salutations fraternelles, la reconnaissance et la gratitude du MNSD-NASSARA, pour leur soutien, leur fidélité et leur dignité, qui nous permettent de cheminer ensemble. La présence des leaders des partis membres de l'A RN et de leurs militants nous confortent et nous rassurent davantage; preuve que l'ARN se porte très bien et reste soudée pour le bonheur du Niger, de son peuple et de la démocratie véritable.

Aux autres partis politiques qui ont bien voulu répondre à notre invitation, je présente également tous les remerciements des militants et militantes de notre Parti, et leur dis merci, pour cette marque d'intérêt et de considération.

Militantes, militants et sympathisants du MNSD-NASSARA;

En ce dimanche 31 mars 2013, nous célébrons le 22ème anniversaire de notre grand Parti. Crée le 18 mars 1991, à la faveur du vent de démocratie multipartite qui a soufflé sur notre Pays, le MNSD-NASSARA, notre Parti, s'est fixé pour objectifs fondamentaux, au plan national, l'unité nationale, l'édification nationale, la justice sociale et la promotion de la démocratie, à travers la Consultation, la Concertation et la Participation.

Notre Parti dont nous célébrons en ces moments l'anniversaire, souffle ses vingt deux (22) bougies. Ces 22 années de l'histoire politique de notre parti ont été marquées par trois (3) étapes:

• Un passage à l'opposition 1993-1995 et 1996-1999 ;

• L'exercice du pouvoir d'Etat 2000-2010 ;

• Un nouveau passage à l'opposition qui a, en réalité, commencé depuis le 18 février 2010, où notre régime a été renversé par un coup d'Etat militaire dont les objectifs cachés, qui n'avaient rien de restauration de la démocratie, apparaissent chaque jour davantage pour mettre à nu les fallacieux prétextes des auteurs de l'interruption d'une vie constitutionnelle normale.

Militantes et militants du MNSD-NASSARA;

Vous êtes conscients avec le Bureau politique National que la vie de votre parti a été marquée à l'interne comme à l'externe, de tant de vicissitudes, d'adversités et de complots de tous genres, dont le seul dessein était son démantèlement, sa démolition et sa disparition pure et simple de l'échiquier politique national de notre pays.

Cependant, et contre vents et marées, notre Parti, j'allais dire ses militantes et militants ont su garder leur calme, leur sans froid, leur sérénité, leur dignité et leur fidélité, pour administrer de la plus belle manière, la leçon de dignité et du vrai engagement politique à nos adversaires politiques.

Ces vaillants, infatigables et fidèles militants, militantes et sympathisants, hommes, femmes, jeunes, cadres, opérateurs économiques et amazones méritent tout simplement la reconnaissance du Parti, car, ils ont su supporter, résister et résistent encore dignement, aux menaces, aux harcèlements, aux intimidations et aux exclusions politiques de la part du conglomérat politique qui préside aujourd'hui aux destinées du Pays.

Et pourtant lorsque le MNSD-NASSARA était au pouvoir, il a su montrer à la face du monde :

• Que son candidat était démocratiquement élu;

• Que les Institutions issues des élections d'alors étaient légitimes crédibles et représentatives;

• Que l'exclusion politique, l'impunité, les passe-droits, le népotisme et les mensonges n'étaient pas le fort du MNSD-NASSARA et de ses alliés au pouvoir d'Etat;

• Que le Président de la République, était au dessus de la mêlée et ne se comportait donc pas en débaucheur ou agent recruteur des militants des autres partis, ni de l'opposition d'alors encore moins de la mouvance qui l'appuyait;

• Que l'équipe au pouvoir tenait à la souveraineté nationale, à la protection et à la préservation des ressources naturelles, à l'Unité nationale, à la stabilité politique et au développement du Pays.

Militantes; militants et sympathisants du MNSD- NASSARA;

Nous célébrons ce 22ème anniversaire de notre Parti, autour du thème« Le MNSD- NASSARA, socle de l'Unité Nationale, de la stabilité politique et du développement ». Le choix de ce thème vous vous en doutez n'est pas fortuit.

Au MNSD-NASSARA, nous pensons que les fondements de l'Unité Nationale, de la stabilité politique et des chances de développement, sont mis à rude épreuve, là où il y a exclusion dans l'Administration publique, dans la nomination et la promotion des cadres, dans l'attribution des marchés publics, dans l'accès équitable aux médias d'Etat et jusque dans les activités sportives.

En effet la stabilité politique est menacée, là où des dirigeants que rien ne prédispose à collaborer, multiplient des actes de provocation, de violation des textes, de discrimination, de clientélisme et de chantage de tous genres.

Les chances de développement économique et social sont compromises, là où les Gouvernants à tous les niveaux bradent et détournent pour leurs comptes et ceux de leurs protégés, amis et connaissances, les ressources naturelles en violation flagrante des dispositions de la Constitution.

L'unité nationale est menacée, d'autant plus que les Gouvernants actuels ont instauré des différences entre des citoyens, basées sur la discrimination et l'exclusion du fait de leur appartenance politique ou leur refus de soumission à la pensée unique.

En 2011, le Niger, notre pays était classé avant dernier en Indice de Développement Humain: 185 sur 186. En 2012, notre pays est classé dernier : 186 sur 186 battu par celui-là même qui était le dernier lors du classement précédent. C'est cela la renaissance d'un pays où désormais, les Nigériens ne nourrissent plus les nigériens.

Militants, militantes et sympathisants du MNSD-NASSARA;

Nous ne reviendrons pas sur ce que notre régime a fait de positif pour notre pays de 2000 à 2010, avec les grands chantiers, les microcrédits, les centres de santé et, sous l'impulsion et la clairvoyante gestion de deux hommes: leurs Excellences Mamadou TA ND JA et Mahamane OUSMANE, respectivement Président de la République, Chef de l'Etat et Président de l'Assemblée Nationale, de l'époque. Les faits, sont bien là, illustratifs, palpables et convaincants pour en témoigner.

Ceux qui étaient à l'opposition hier, et qui nous critiquaient sans raison d'ailleurs, sont aujourd'hui aux commandes de l'Etat, en face des réalités du pouvoir, mais surtout en face de l'Histoire. Oui, de l'Histoire qui rattrape et met au grand jour les tares et les mauvaises intentions de ceux qui pensent qu'ils peuvent se jouer d'elle lorsqu'ils conduisent le véhicule des affaires publiques, sans regarder dans le rétroviseur.

L'Histoire est bien têtue et la rappeler, rafraichirait sans doute les mémoires à certains qui font vite d'oublier les évènements. Le 24 avril 2007, alors que dans le pays on célébrait la journée de la Concorde nationale, le Comité Exécutif National du principal Parti de l'opposition de l'époque, rendait publique une déclaration pour peindre en noir, tout ce que notre régime était en train de faire pour le bonheur du Niger et de son peuple.

Certainement que certains d'entre vous ici présents, se rappellent encore des mots forts utilisés par l'opposition historique aujourd’hui au pouvoir d'Etat, pour caricaturer à sa façon, la situation politique et socioéconomique et financière du pays. Les auteurs de la déclaration les ont oubliés. Permettez-moi donc, mesdames et messieurs, chers invités, de leur rappeler, en substance, certains de leurs propos, qui disent long, lorsqu'on se réfère à la Gouvernance d'aujourd'hui, la Gouvernance de la renaissance.

Je les cite tout en rappelant que c'était le 24 avril 2007 dans une déclaration qu'ils ont rendue publique « ... Ia Concorde Nationale n'est durable que dans le respect des règles de bonne Gouvernance politique et économique du pays» ; « La Gouvernance actuelle du pays est de notoriété publique une gouvernance patrimoniale caractérisée par un chapelet de scandales. Scandale de la corruption, scandale des détournements des deniers publics, scandale de la liquidation des systèmes scolaire et universitaire, scandale du chômage des jeunes, scandale de la malnutrition chronique, scandale de très fortes inégalités entre les différentes couches sociales du pays, le tout couronné par le scandale de l'impunité et de déni de justice ». Et ils poursuivent: « est-il possible que la concorde puisse exister entre ceux qui s'enrichissent de manière illicite et l'immense majorité du peuple qui tente de survivre en dehors du seuil extrême de pauvreté ». Et le principal Parti de l'opposition de 2007, poursuit ces attaques du régime d'alors, dont l'un des serviteurs était celui- là qui l'accompagne aujourd'hui: « sur le plan social, les agitations que vit, ces derniers temps, le milieu scolaire et universitaire, sont loin d'être celles d'une jeunesse désespérée et exaspérée d'une jeunesse sacrifiée sur l'autel des intérêts égoïstes d'une minorité. La défaillance actuelle dans le traitement de la question scolaire et universitaire est porteuse de graves conflits dont la probabilité est renforcée par le chômage massif que connaissent les jeunes aujourd'hui. Par ailleurs, la situation dans laquelle se trouvent les contractuels de l'enseignement, confirme ce que nous savons depuis longtemps. L'école a cessé d'être une priorité au Niger. Ce recul de l'école, en faisant progresser l'ignorance constitue un facteur d'affaiblissement de la concorde nationale». Il n'y a donc pas de concorde nationale sans école, disaient-ils dans leur déclaration, en poursuivant en ces termes : « Du reste, rappelons que le Niger est classé en terme de répartition de revenus, parmi les pays dont l'indice des inégalités est le plus élevé dans le monde ».

Notre pays, disaient-ils, « est dirigé par une caste de privilégiés placés au dessus des lois et qui n'ont aucun respect pour les Institutions de la République, notamment l'institution judiciaire ».

Nos donneurs de leçons d'hier, aujourd'hui aux commandes, concluaient leur déclaration, tenez-vous bien, par les professions de foi que voici : « pour maintenir et consolider la concorde nationale, pour que notre pays reste en paix et en sécurité, pour que ses enfants puissent profiter des promesses de son sous-sol, promesses portées notamment par les bonnes perspectives pétrolières et par le boom actuel que connait l'Uranium, le Comité Exécutif National:

• Réaffirme sa détermination dans la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics;

• Estime que l'éducation constitue une des bases sociales du développement du pays et des creusets de l'unité et de la concorde nationale. A ce titre, le secteur de l'éducation doit être la priorité de tous les gouvernements».

Pour notre part, nous ne faisons aucun commentaire sinon que de rappeler ceci:

• Le pétrole nigérien est bien en production;

• L'uranium du Niger continue à être exploité comme toujours;

• Des milliards promis et annoncés sont censés être mobilisés;

• Les enseignants du primaire et du secondaire et leurs élèves sont en perpétuels débrayages;

• L'année scolaire risque d'être blanchie à cette allure;

• Le Niger est classé dernier, 186/186 au titre de l'IDH en 2012;

Mesdames et Messieurs;

Vous qui êtes ici présents et ceux qui nous écoutent ont la plénitude d'apprécier, de juger et faire la part des choses pour donner suite à la déclaration de nos adversaires d'hier, au vu de la situation socio-économique, administrative, financière et politique de notre pays aujourd'hui.

Vous aboutirez à la même conclusion avec la deuxième personnalité politique de la 7ème République qui, devant le parlement et un panel de personnalités internationales a, à l'occasion de la cérémonie de clôture de la session budgétaire pour l'année 2013, dressé un tableau sombre de leur gestion des affaires publiques qui se caractérise par:

• une contre performance des services administratifs dan s la mobilisation des ressources et une faible consommation des crédits de fonctionnement et d'investissement;

• une incapacité des services administratifs à consommer les ressources mises à leur disposition par les partenaires extérieurs;

• une incapacité à mobiliser les fonds de contrepartie sur le budget national pour accéder aux financements extérieurs;

• une propension dans la corruption et le détournement des deniers publics;

• un rythme de revendications matérielles qui se succèdent et ne finissent pas.

Le Premier magistrat de la République, quant à lui, pense tout à fait le contraire de son allié principal, quand ce n'est pas des ministres de son gouvernement qui dressent un faux bilan des réalisations de l'An 1 de leur arrivée au pouvoir.

Et pourtant, sans reconnaitre leur échec, le Président de la République adhère à l'idée émise par son principal allié de formation d'un Gouvernement dit d' Nationale.

Militantes et militants du MNSD-NASSARA ;

Y a-t-il plus grand aveu d'impuissance, d'incapacité, d'incompétence et d'échec, d'une équipe dirigeante qui a tant et tout promis, mais qui ne concrétise rien ?

Au MNSD-NASSARA en particulier, et dans l'opposition politique en général, nous avons toujours dit et proclamé haut et fort, que cette équipe au pouvoir, est incapable, incompétente et insouciante face à la situation de précarité des citoyens. Le sombre tableau brossé par les autorités actuelles explique et justifie à suffisance le dernier rang qu'occupe hélas notre pays, en indice développement humain.

Au MNSD-NASSARA, nos anciens ici présents, nous ont enseigné les vertus de la discipline, de la prudence, de la sincérité et de la parole donnée. Nous avons toujours dit, que nous sommes prêts à aider ce régime, surtout ce qu'il ferait de bien pour le Niger et nous continuerons à cultiver ce comportement, tant que les gouvernants font du bien pour le Niger, mais hélas.

Encore une fois, nous ne sommes pas une opposition de critiques stériles, car ceux qui sont en face de nous, ne sont pas nos ennemis, mais nos adversaires politiques et le Niger, notre pays nous unit. Nous saurons critiquer, dénoncer, condamner et fustiger, mais nous saurons aussi proposer et apprécier quand cela est nécessaire. La citation du feu Président Diori Hamani (paix à son âme), nous inspire beaucoup, quand il disait, le jeudi 18 décembre 1958 devant l'Assemblée Nationale alors présidée par feu Boubou Hama (paix à son âme), peu avant la proclamation de la République: « si nous sommes séparés les uns des autres par des nuances politiques, un dénominateur commun nous unit tous, c'est l'amour que nous portons à ce pays, à ses populations et au développement harmonieux de notre territoire ».

Ceci est incontestablement le signe de notre ferme volonté à aider ce régime et lui faciliter sa mission, si cela était sa préoccupation sincère, mais dans le cas contraire, nous le combattrons fermement et durement pour sauver la juste cause de notre pays et de son peuple souverain.

Militantes, Militants et Sympathisants du MNSD-NASSARA;

Le MNSD-NASSARA alors au pouvoir, appuyé de son allié de toujours, le CDS- Rahama, a beaucoup fait, pour ce pays, pour son peuple par les grandes réalisations effectuées, les grands chantiers ouverts, le pétrole et d'autres sites uranifères mis en exploitation, toute chose ayant donné confiance et espoir au Niger et à son peuple.

Les artisans de cette gestion responsable des affaires publiques sont ici présents parmi nous: Leurs Excellences Mamadou TANDJA et Mahamane OUSMANE, qui se sont révélés être de dignes fils de la nation, dont le leitmotiv est, et demeure l'avenir radieux du Niger, la sauvegarde de ses intérêts et la préservation de ses ressources naturelles.

Militantes, Militants et Sympathisants du MNSD-NASSARA;

Militantes et Militants de l'ARN ;

C'est tous ensemble, unis et solidaires, que nous ferons la prospérité et la grandeur de ce pays, dans l'unité et la cohésion. C'est tous ensemble et de concert avec les organisations de la société civile et les syndicats et autres associations acquis à la cause du Niger et de son peuple, que nous combattrons l'injustice, la discrimination, les exclusions et l'indifférence de nos gouvernants actuels, pour porter haut les idéaux de justice et de bonne gouvernance, qui sont le fondement d'un Etat de droit et qui font hélas défaut aujourd'hui.

C'est tous ensemble que nous réaliserons le socle de l'unité nationale, de la stabilité politique et du développement, vertus aujourd'hui émoussées par les actes de nos dirigeants qui sont à la limite de leurs mensonges quotidiens.

Quelle amertume, pour ceux-là mêmes qui avaient parcouru le monde entier pour attirer négativement les regards extérieurs sur leur pays, en dénonçant des violations imaginaires de la Constitution et qui se révèlent chaque jour davantage comme des champions de la violation, de la Constitution, du culte de l'impunité et de l'incapacité à assurer l'assainissement économique et financier, engagement pourtant inscrit dans leur programme de campagne électorale et d'investiture à la magistrature suprême.

Militantes, Militants et Sympathisants du MNSD-NASSARA;

Honorables invités;

Notre pays va mal car il est mal gouverné. Notre économie est en ruine, car elle est pillée. Nos ressources de sous-sol échappent à nos contrôles et les recettes qu'elles génèrent aussi détournées de l'intérieur et de l'extérieur. Notre administration est grippée, car fortement politisée et instrumentalisée à outrance.

Et pourtant, le Président de la République dans son discours d'investiture clamait haut et fort, ses bonnes intentions, de servir autrement le pays, en disant: « Le peuple nigérien attend de moi une nouvelle gouvernance politique et économique; il attend de moi que je me comporte en serviteur et non en maître. Il attend de moi la défense de l'intérêt général. Et pour mieux conduire le bateau Niger, l'intérêt du peuple sera ma boussole pour mieux s'orienter dans la forêt des intérêts particuliers. Pour ne pas m'écarter de la route que le peuple nigérien m'a tracée, je tiendrai dans ma main avec fermeté cette boussole et ce fil conducteur .... »

Mesdames et Messieurs, constatez avec nous, que la boussole et le fil conducteur du Président l'ont conduit tout droit, les mains liées dans la forêt des intérêts particuliers et dans le monde des égoïstes, au vu des scandales politico-financiers et de l'impunité par lui érigés en système de gouvernance.

Le MNSD-NASSARA et avec lui, les autres partis politiques membres de l'ARN, ne sauraient accepter cette dérive totalitaire et cette désinvolture de nos dirigeants qui conduisent le pays dans le gouffre et dans l'incertitude absolue.

Ensemble nous nous opposerons farouchement et combattrons sans relâche ni répit, cette mal gouvernance. Notre discipline et notre comportement politiques ne doivent pas être interprétés par les gouvernants' comme une faiblesse, une démission ou tout simplement une quelconque peur.

Les prochains jours seront pour le MNSD-NASSARA, des moments de hautes luttes politiques sous toutes leurs formes pour arrêter cette descente aux enfers du Niger et de ses laborieuses populations.

J'en appelle donc, du haut de cette tribune à la mobilisation de nos militants partout où ils se trouvent pour mener avec foi, détermination et abnégation, les luttes qui libéreront le Niger et son peuple des emprises de ces politiciens incapables, incompétents et affairistes.

Militantes, Militants et Sympathisants du MNSD-NASSARA;

Je ne terminerai pas mon propos sans réitérer tous nos remerciements et notre profonde gratitude à nos deux (2) Présidents d'honneur pour leur présence parmi nous, et leur disons que leurs conseils et leur encadrement nous sont toujours indispensables.

Aux partis politiques membres de l'ARN, je réaffirme nos remerciements et notre gratitude pour leur présence massive, pour leur soutien et leur fidélité, qui n'ont jamais d'ailleurs fait défaut.

Aux autres partis politiques ici présents pour partager avec nous les moments forts de cet anniversaire, nous exprimons notre reconnaissance pour leur esprit d'ouverture et leur discernement.

Les remerciements et les félicitations du Bureau Politique s'adressent à la Section de Niamey qui a mis tout le sérieux pour cette grandiose mobilisation, et avec elle, les sections sœurs de Tillabéry et de Dosso pour leur apport substantiel à la réussite de la manifestation.

Aux militantes, militantes et sympathisantes du MNSD-NASSARA et des autres partis alliés, le Bureau Politique du MNSD-NASSARA adresse ses plus vifs remerciements et ses sincères félicitations pour l'intérêt qu'ils portent à notre Parti.

Aux Représentants des Institutions Internationales ici présents, je présente toute la considération, le respect et la gratitude de notre Parti pour leur présence à nos côtés.

Enfin, je prie Allah, le Tout Puissant et le Miséricordieux pour qu'il assiste et protège tous les participants qui ont fait le déplacement de Niamey, afin qu'ils regagnent leurs familles respectives en bonne santé.

Qu'Allah Bénisse le Niger et son peuple;

Vive le MNSD-NASSARA uni, solidaire et fort;

Je vous remercie.

 Commentaires