Dans le cadre du concours de recrutement direct des gardiens de la paix (généralistes et spécialistes), un test physique a été organisé àTillabéri le samedi 1er juillet 2017. C'était sous la présidence du secrétaire général de la région, Zakou Mounkaila, ainsi que des responsables de la direction régionale de la police nationale.
Ils sont 425 candidats parmi lesquels l'on dénombre 49 filles pour la région de Tillabéri à se présenter tôt le matin du samedi 1er juillet 2017 au test physique notamment la course sur 6 km pour les garçons et 4,5 km pour les filles dans le cadre du concours de recrutement direct des gardiens de la paix (généralistes et spécialistes).
C'est le secrétaire général de la région qui a donné le coup d'envoi de cette épreuve physique. Occasion pour Zakou Mounkaila peu avant le top départ de prodiguer quelques conseils aux candidats mais aussi les encourager et leur souhaiter bonne chance. Le secrétaire général de la région n'a également pas manqué de saluer la parfaite organisation mise en place par la direction régionale de la police nationale pour que ce test physique ne soit entaché d'aucune irrégularité.
Selon le commissaire de police Manou Boulla, Directeur Régional adjoint de la Police Nationale, aucune contrainte n'a été relevée dans l'organisation de ce concours de recrutement et particulièrement pour le test physique qui s'est déroulé sans difficulté. Du point de départ au point d'arrivée, 33 mn auront suffi pour que plusieurs candidats obtiennent leur ticket. Ces derniers s'en réjouissent. Selon l'organisation de ce concours de recrutement, les gardiens de la paix qui ont satisfait le test physique se présenteront le samedi 8 juillet 2017 au centre dudit concours pour les épreuves écrites.