Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message de la Ministre de la population à l’occasion de la Journée Mondiale de la Population édition 2017 : Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou lance un appel en faveur de l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant et le bien-être de la famille
Publié le mardi 11 juillet 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Population, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a effectué Mercredi 15 Fevrier 2017 une visite de travail au village de Galbal, dans la commune rurale de Liboré, département de Kollo.


 Vos outils




A l’instar de la communauté internationale, le Niger commémore, aujourd’hui, mardi 11 juillet 2017, la Journée Mondiale de la Population (JMP) instituée par les Nations depuis 1987. Cette année la célébration est axée sur le thème «Planification familiale : autonomiser les personnes, développer les nations ». A cette occasion, ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a prononcé un message commémoratif.

Cette année le thème retenu pour la célébration de cette journée est « Planification familiale : autonomiser les personnes, développer les nations ». Pour la ministre de la Population, le choix du thème de cette année se justifie par le fait que, d’une part, les problèmes liés à la santé procréative demeure dans le monde entier et la principale cause de mortalité des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans. D’autre part, investir dans la planification familiale, c’est œuvrer pour la santé et les droits des femmes et des couples du monde entier.
En effet, les statistiques des Nations Unies indiquent entre autres qu’environ 215 millions de femmes dans les pays en développement souhaitent planifier leurs futures grossesses, mais manquent de contraceptifs
modernes ; en 2015, environ 12,7 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans résidant dans des pays en voie de développement n’ont pas pu avoir accès à des services de planification familiale; dans ces mêmes pays, on estime que 14,5 millions de jeunes femmes appartenant à cette tranche d’âge deviennent mères chaque année; chaque année, dans le monde entier 10 à 15 millions de femmes souffrent de maladies ou d’invalidités graves causées par des complications survenues durant la grossesse ou l’accouchement. Aussi, la santé reproductive des adolescents et des jeunes constitue toujours une préoccupation d’ordre mondial, car les jeunes, notamment les filles se heurtent souvent à des obstacles liés à l’accès aux informations et à l’utilisation des services appropriés de santé procréative.

La ministre de la Population a indiqué que malgré les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires au développement, la situation de la planification familiale demeure encore une préoccupation majeure au Niger. D’après les données de l’Enquête Démographique et de Santé réalisée en 2012, le niveau d’utilisation de la contraception moderne a connu une légère augmentation passant de 5% en 2006 à 12% en 2012 ; seulement, 14% des femmes en union utilisent une méthode de contraception, dont 12% de méthode moderne et 2% de méthode traditionnelle ; la prévalence contraceptive moderne est environ trois fois plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural. L’analyse de ces statistiques a démontré que cette situation résulte principalement des problèmes liés à l’accès à l’information et aux services de la santé de la reproduction en général, et à la planification familiale en particulier. Mme Kaffa Rekiatou Christelle Jackou a tout de même salué les avancées enregistrées par le Niger au plan institutionnel en vue d’améliorer la situation.
La ministre a entre autres souligné quelques avancées notamment, l’adoption d’une loi sur la santé de la reproduction qui favorise l’accès aux services de la santé de la reproduction ; l’élaboration de deux plans de Développement Sanitaire pour la période 2005-2010 et 2011 -2015 ; l’élaboration d’un Programme National de la Santé de la Reproduction et d’une feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle ; l’élaboration d’un Plan Stratégique de Sécurisation des produits de la Santé de la Reproduction ; la mise en place du Projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » communément appelé SWEDD, qui accorde une place de choix à la promotion de la planification familiale ; l’élaboration d’un plan d’action national pour la planification familiale 2013-2020 qui ambitionne d’atteindre un taux de prévalence contraceptive de 50 % à l’horizon 2020. Mme Kaffa Rekiatou Christelle Jackou a saisi cette opportunité pour saluer l’engagement personnel et politique du Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou pour l’amélioration de l’état sanitaire des populations nigériennes et plus particulièrement en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant.
Elle a souligné que l’illustration la plus significative de cet engagement politique de haut niveau, est le recrutement en mase de médecins et d’agents de santé dans le cadre de son « Programme de renaissance pour le Niger » en faveur de la santé de nos populations.
Pour la célébration de cette Journée Mondiale de la Population, qui se déroulera à Maradi, la Ministre a annoncé plusieurs activités ont été programmées dont, entre autres, la cérémonie de lancement officiel ce mardi 11 juillet ; la diffusion des débats radiophoniques sur la planification familiale ; l’organisation d’une campagne de communication et d’offre de services de planification familiale ; l’organisation d’une Conférence-débat sur l’interrelation entre planification familiale, dividende démographique et autonomisation des femmes.

Ali Maman(onep)

 Commentaires