Assemblée Générale Ordinaire du COSNI : Installation de la commission d’éthique, de discipline, de prévention et de règlement des conflits à l’ordre du jour
Le Comité Olympique et sportif National du Niger (COSNI) a convoqué, le 9 juillet dernier, une Assemblée Générale Ordinaire à son siège avec pour ordre du jour : présentation et adoption du rapport d'activités du secrétaire General, présentation du rapport financier, présentation du rapport des commissaires aux comptes et approbation du bilan et enfin, installation de la commission d'éthique, de discipline, de prévention et de règlement des conflits (CEDPRC). L'ouverture des travaux s'est déroulée en présence du Ministre de la jeunesse et des sports, M. Kassoum Moctar, et des présidents de toutes les Fédérations sportives du Niger.
L'assemblée Générale Ordinaire est l'instance du Comité Olympique et sportif National du Niger (COSNI) au cours de laquelle les points inscrits à son ordre du jour sont discutés, et les décisions qui y sont issues sont mises en œuvre par le Comité Exécutif. Dans son allocution à l'ouverture des travaux, le président du COSNI M. Idé Issaka a rappelé qu'au titre de l'année 2016 du conseil exécutif du COSNI, plusieurs reformes ont été entreprises pour améliorer l'efficacité de l'administration ; des réalisations importantes ont également été faites dans l'intérêt de la promotion des valeurs sportives et de l'amélioration des performances des athlètes. M Ide Issaka a présenté quelques actions phares du contenu du rapport d'activités.
«L'année 2016, était une année de grand challenge pour le COSNI, car les jeux Olympiques dans le mouvement sportif sont des périodes très importantes pour la vie d'un CNO responsable. Ainsi notre Comité Olympique National, le COSNI, à l'instar des 205 CNO du monde entier, a participé avec succès aux 31eme Olympiade de l'ère moderne d'été Rio 2016 avec des résultats satisfaisants. Le COSNI a également dans le cadre des reformes, installé officiellement toutes les dix (10) commissions permanentes pour suppléer le Secrétariat General dans la mise en œuvre de son cahier de charge. Dans la même lancée le COSNI a participé régulièrement aux différents Séminaires et réunions des instances internationales», a-t-il rappelé. Le président du COSNI, M. Idé Issaka a enfin invité les participants à examiner et amender avec beaucoup d'attention, les rapports conformément aux textes en vigueur.
Pour sa part, le Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Kassoum Moctar a félicité d'abord le président du COSNI au nom du Président de la République et du Gouvernement pour sa réélection à la tête de la vice-présidence de l'Union africaine de Taekwondo. «M. le président votre assemblée générale se tient dans un moment où notre pays a enregistré beaucoup de victoires. Donc toutes ces victoires qui jaillissent sur le peuple et la nation tout entière est la preuve que le mouvement sportif nigérien est en marche pour accompagner véritablement le programme de la renaissance de notre pays. Je salue la création et l'installation de la commission d'éthique, de discipline, de prévention et de règlement des conflits (CEDPRC). Cela parce que notre mouvement sportif a besoin de ce genre d'action au regard souvent de certaines situations dont seul le COSNI peut avoir le pouvoir de les gérer. Pour notre part, j'ai pris l'engagement au moment de ma prise de fonction et, je le renouvelle aujourd'hui de notre entière disponibilité pour maintenir un dialogue permanant avec toutes les Fédération et avec le COSNI, car on concourt tous vers un même objectif qui est le développement de sport dans notre pays», a-t-il déclaré.