La montée de l’intégrisme violent,le terrorisme,tout comme les crises et les rébellions répétitives dans certains pays africains, ainsi que le banditisme transfrontalier et la prolifération des armes légères, compromettent la paix et la sécurité, l’exercice des droits de l’homme et sapent les efforts que déploient les Etats en vue de favoriser le développement durable.
La conjugaison de ces facteurs constitue une menace directe à l’exercice des droits de l’homme, qu’il s’agisse des droits à la vie, à la liberté, à la sécurité, à la liberté d’expression, d’association, de pensée, de conscience et de religion.
‘’Au regard de ce qui se passe dans des pays comme la Libye et le Mali, on peut affirmer que le paysage sécuritaire dans la bande sahélienne constitue une grave menace à la stabilité des Etats’’ a déclaré le Gouverneur de la Région d’Agadez, M. Sadou Soloké, au cours d’une réunion d’information tenue récemment sur la ‘’consolidation de la paix et la prévention de l’extrémisme religieux’’.
La rencontre a regroupé les autorités administratives, Services déconcentrés de l’Etat, Conseils communaux, chefferie traditionnelle,Forces de Défense et de Sécurité, leaders des femmes et des jeunes, troupes culturelles, élèves et enseignants.
M. Saloké a aussi indiqué que lesactivités de la consolidation de la paix et de la prévention de l´extrémisme religieux qui sévit à nos frontières,figurent parmi les premières priorités des plus hautes autorités du Niger, notamment le Président de la République, Issoufou Mahamadou.
C’est pourquoi, ila souligné la nécessité d’une meilleure coordination entre les acteurs et tous les partenaires concernés pour la réussite du Projet ‘’ Appui aux Initiatives Communautaires de Prévention de l´Extrémisme Religieux dans les Régions Tahoua, Zinder et d´Agadez,dans le cadre du rallongement de sa première phase.
Les activités de ce projet d’un montant de 602.440.521F CFA financé parle Ministère Féderal Allemand des Affaires Étrangères, ont démarré le 1er juillet 2017 pour prendre fin le30 juin 2019.
Le Gouverneur Soloké devait par la suite mettre l’accent sur la consolidation d’une paix durable à travers deux programmes, l’un sur le renforcement des institutions nationales et régionales et l’autre sur la lutte contre l’analphabétisme dans les Régions d’Agadez, Tahoua et Zinder par l’ONG HED-Tamat.
Cette rencontre a été suivie d’une conférence de presse animée par le Député National Mano Aghali qui a appelé tous les acteurs clés ‘’ à s’investir pour trouver les voies et moyens de préserver la paix, de la renforcer et de l’ancrer dans les priorités de leurs actions en qualité de responsables et de citoyens’’.