Ce mardi 11 juillet 2017, a débuté sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves du baccalauréats session 2017. A Niamey le coup d’envoi de ces épreuves a été donne par le gouverneur Saidou Ali Zataou au collège Mariama.
Cette année c’est au total 46.972 candidats répartis dans 125 centres d’examens dont 43 à Niamey. La nouveauté pour la session 2017 c’est la création de 5 nouveaux centre : Gotheye, Ballayara, Abalak, Gazaoua et Maine-soroa.
Ils sont 44.520 à se présenté pour l’enseignement général secondaire, 1.439 pour l’enseignement technique et 1.013 au titre de l’enseignement professionnel. Ces effectifs sont en hausse de 6,5% par rapport à l’année dernière.
Toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon déroulement de ces examens selon les autorités. La veille le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Yahouza Sadissou a mis en garde contre toutes tentative de fraude lors du traditionnel message.
Pour rappel, le baccalauréat session 2015 a été émaillé de fraude. Deux ans après, le flou persiste autour de cette fraude qui a écorné l’image du système éducatif nigérien.