Cérémonie de prestation de serment de la première vague à l’Agence nationale de volontariat pour le développement (ANVD) : Des jeunes nigériens diplômés volontaires pour le développement communautaire
Le ministre du Développement communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou, a présidé, hier matin au siège de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD), la cérémonie de prestation de serment de la première vague des volontaires nationaux pour le développement. Ils sont une dizaine de jeunes nigériens diplômés dans plusieurs domaines de formation (santé, comptabilité, éducation, eaux et assainissement, environnement, droits humains, assistance humanitaire, etc.) à s'engager volontairement et de manière désintéressée dans les travaux de développement communautaire. Cette cérémonie marque ainsi le premier pas vers l'opérationnalisation de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD).
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre du Développement communautaire et de l'Aménagement du territoire a indiqué que la création de l'ANVD vise à répondre aux besoins en matière de volontariat. Ce besoin a été exprimé d'un côté, par les organisations (associations, ONG, établissements publics et privés, nationaux ou internationaux) qui font appel à des personnes engagées afin de contribuer au développement du pays. Et de l'autre côté il y a l'engagement de la jeunesse nigérienne qui est prête pour des actions qui participent à l'amélioration des conditions de vie de la population.
Avant de s'adresser aux futurs volontaires, le ministre Amani Abdou a rappelé certaines valeurs et vertus d'un volontaire. « Le volontariat est un acte citoyen et quand on s'engage dans une mission volontaire, c'est de façon désintéressée et pour une période déterminée. Être volontaire, c'est donner et partager son temps et son talent, et c'est bien plus encore. C'est la vocation de servir autrui, d'accompagner les personnes en difficulté à travers des actions collectives, et elle est partagée par des millions de personnes à travers le monde », a-t-il dit. En s'engageant dans le volontariat, les volontaires font une œuvre utile, un acte citoyen et patriotique, mais aussi un acte de développement personnel.
De ce fait, l'ANVD constitue un véritable outil de développement, une passerelle, entre la vie du jeune diplômé et la vie d'adulte professionnelle. C'est pourquoi, le ministre a invité les jeunes à être fiers de s'investir ainsi dans l'œuvre de construction d'un Niger émergent. En tant que jeunes et diplômés ces volontaires sont des espoirs de demain, ils constituent une force et une richesse pour le Niger. « Un potentiel qui est humain, culturel, économique et environnemental. Soyez fiers de consacrer votre temps, au service des communautés, des villages, et surtout des populations les plus démunies. Soyez fiers de vous rendre disponibles pour partager vos compétences, vos atouts et votre culture, au sein des organisations qui vous accueillent », a dit le ministre Amani Abdou aux jeunes volontaires.
Le ministre a rappelé, qu'au Niger l'action volontaire est une tradition ancrée dans nos mœurs. Elle est visible dans les travaux d'intérêt général au sein de nos communautés à travers la "Samaria" et la "Gayya". Il a mentionné que cette initiative de valorisation, et de promotion de la place des citoyens dans la construction du pays est en cohérence avec le programme de renaissance Acte II.
Pour sa part, le Directeur général de l'ANVD, M. Hassane Hamidine, a présenté cette structure qui est un établissement public à caractère social créé en Avril 2014. Il a souligné que cette cérémonie marque le début de l'opérationnalisation effective des activités de l'agence à travers le déploiement des premiers volontaires nationaux. Elle marque aussi la fin d'un processus de mise en place de tous les outils permettant la gestion administrative des volontaires et de fonctionnement de cette structure. A cette occasion le DG de l'ANVD a rendu un grand hommage à son équipe qui a travaillé de façon intensive en alliant l'optimisme à la raison et le pessimisme à l'intelligence et qui a fait tout pour que le volontariat soit une réalité au Niger. Il a exprimé toute la fierté de sa structure pour avoir rassemblé un nombre important de jeunes qui désirent mettre leurs compétences et connaissances au service de notre communauté.
« Nous pouvons donc affirmer que de réels intérêts existent et que le climat est favorable pour le développement du volontariat », a-t-il dit. Le Directeur Général de l'ANVD a souligné que l'ANVD se base sur un principe simple pour déployer les volontaires. Il s'agit du besoin ressenti par la structure d'accueil, à travers une demande précisant les tâches du volontaire et une réponse apportée par l'ANVD à travers le recrutement et le déploiement des volontaires.
Les nouveaux volontaires ont prêté serment sous la formule: « Je m'engage solennellement à me conduire partout où je serai affecté en digne et loyal serviteur de la République du Niger, et à observer les réserves qu'exige ma mission ; m'investir dans un esprit de volontariat pour la promotion des activités de développement ; contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux pour la construction d'une société plus juste et plus prospère. ».