Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Journée mondiale de la population à Maradi : Investir dans la planification familiale pour l’autonomisation de la femme et des jeunes
Publié le mercredi 12 juillet 2017   |  Le Sahel


Entrée
© Autre presse par DR
Entrée de la ville de Maradi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a lancé officiellement le 11 juillet, la journée mondiale de la population, édition 2017. Placée sous le thème ''Autonomisation des populations et développement des nations'', la commémoration de cette journée est mise à profit par le gouvernement et ses partenaires au développement pour informer et sensibiliser la population nigérienne sur les questions de population et développement.
Selon la ministre de la population, cette thématique nous interpelle à plus d'un titre car elle pose le problème du mieux-être de nos populations. Pour elle, d'une parenté responsable peut permettre aux familles de mieux maitriser leurs besoins, de préparer les générations et produire plus de richesses afin de tendre vers la capture du dividende démographique qui est la résultante de plusieurs efforts. Eu égard à tout cela, elle a indiqué qu'avec l'appui de ses partenaires, le Niger a initié un Projet multisectoriel ciblant les thématiques essentielles ayant pour objectif d'enrichir les attitudes et aptitudes des populations pour leur autonomisation.
Elle a rappelé que la population du Niger est majoritairement jeune, plus de 75% ont moins de 25 ans, une jeunesse massive, sous-employée et fortement dépendante. « Il nous reviens à nous tous, parents d'abords, éducateurs, leaders d'opinion, PTF et gouvernement à associer nos efforts pour transformer notre actif démographique et dividende économique comme le
disait à juste titre SE.
Issoufou Mahamadou, Président de la République », a-t-elle dit. La ministre a aussi du haut de la tribune rendu un
hommage à l'engagement des premières dames d'afrique dont celles du Niger pour les efforts qu'elles déploient en vue de promouvoir la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes à travers nos cultures et traditions, cet engagement dit ''Engagement de Bamako''. Elle a enfin lancé un vibrant appel à l'endroit de toutes les couches sociales afin qu'elles mènent des actions d'information, de sensibilisation et de mobilisation sociale en vue d'un changement de comportement responsable des populations, notamment celles vivant en milieu urbain, périurbain et rural.
Pour le représentant résident du FNUAP, M. Nestor Azandegbé, investir dans la planification familiale c'est promouvoir les droits de la personne humaine, notamment les droits en matière de procréation qui reposent sur la reconnaissance du droit fondamental des couples et des individus de décider librement et avec discernement du nombre de leurs enfants et l'espacement de leurs naissances et de disposer des informations.
«L'engagement du Niger dans un vaste programme de repositionnement de la planification familiale 2013-2020 est une avancée significative. Le défi est colossal et exige de chacun d'entre nous engagement, action et recevabilité » a-t-il soutenu. Il a ajouté que la maîtrise de la croissance démographique doit devenir l'affaire de tous : communautés, société civile, société savante, leaders d'opinions, gouvernement, élus nationaux et locaux, partenaires techniques et financiers du Niger.
Le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou a rappelé que le 11 juimmet 1987, date à laquelle la population mondiale a franchi le cap des cinq milliards d'habitants a constitué un tournant historique dans la marche de l'humanité. Depuis lors, poursuit-il, la célébration de la journée mondiale de la population représente pour la communauté internationale, un temps fort de sensibilisation et d'échanges sur les questions de population. Tout en rappelant que le Niger a actuellement le taux de fécondité le plus élevé du monde avec en moyenne 7 à 8 enfants au cours de la vie, Soumana Karimou reconnait que une femme sur trois en Afrique de l'Ouest veut une planification familiale afin d'avoir une meilleure chance de santé pour elle et chacun de ses enfants. Pour lui, c'est pour répondre à ces besoins pressants que le gouvernement du Niger a établi des objectifs ambitieux de doubler la proportion des femmes nigériennes qui utilisent une méthode de contraception moderne et d'atteindre un taux d'utilisation de contraception moderne de 50% d'ici à 2020.
En marge de cette journée mondiale de la population 2017 qui coïncide avec le lancement des activités de la Stratégie de Communication pour un changement social et de Comportement, la ministre de la Population et sa délégation ont manifesté leur solidarité aux femmes
vivant avec la fistule obstétricale et aux personnes en situation de handicap à travers des visites et donations symboliques.
Au centre Mère et Enfant de Maradi, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, après avoir visité le dortoir des femmes vivants avec la fistule et la salle de couture et d'alphabétisation, a fait don d'un lot de matériel d'entretien et de vivre. Au centre pour handicapé de Zaria où elle a rencontré les personnes vivant avec handicap, elle a visité leur atelier, la boutique où sont vendus les produits confectionnés. Une importante réunion a eu lieu où la ministre de la population a été émerveillée par la prise de conscience de cette couche sociale, tant au point de vu l'espacement des naissances qu'à la limitation de naissances. Là aussi, elle a fait don d'une demi-tonne de riz à ces handicapés qui ont exprimé toute leur reconnaissance.
Pour boucler cette journée relativement chargée, la ministre de la Population a assisté à une conférence à la l'hôtel de ville de Maradi dont le thème est «planification familiale au Niger et atteinte du dividende démographique ».
Une conférence exclusivement en haussa pour permettre à la population de mieux cerner l'importance de l'espacement des naissances et la stratégie de communication pour un changement
Social et de comportement.

Tiémogo Amadou ANP ONEP Maradi

 Commentaires