Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Célébration à Maradi de la Journée Mondiale de la Population, Edition 2017
Publié le vendredi 14 juillet 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par Dr
La ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge de la cérémonie de lancement des festivités de la Journée Mondiale de la Population qui a eu lieu le mardi 11 juillet 2017, à Maradi, la Ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a effectué plusieurs visites aussi bien dans le chef-lieu de la Région que dans certaines entités administratives.

Elle s’est rendue au Centre Mère et enfant de Maradi pour marquer sa solidarité avec les femmes vivant avec la fistule obstétricale, aux personnes en situation de handicap, et aux personnes âgées à travers des donations symboliques. Le dortoir et une salle servant de lieu d’apprentissage de couture et d’alphabétisation ont reçu la visite de la Ministre, qui a fait un don symbolique à ces personnes vulnérables, de vivres de savons, de parfum, de pagnes et d’autres produits d’entretien.

Au centre handicapé de Zaria, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a expliqué aux personnes vivant avec handicap l’objectif de sa visite. Elle leur a rappelé que récemment une Direction des Personnes handicapées a été créée. ’’Avec cette Direction à part entière, j’ose espérer que vos problèmes seront mieux pris à bras le corps pour une amélioration de vos conditions de vie’’ a-t-elle dit. Elle leur a demandé d’inscrire et de laisser leurs enfants fréquenter l’école et d’éviter de les marier précocement.

Le président de l’Association des personnes handicapées, M. Abderrahmane Zahadi a reconnu que les autorités administratives les aident beaucoup. Toutefois, il s’est plaint du manque de débouché pour les personnes handicapées après leur formation dans les Centres. Il a indiqué que grâce aux sensibilisations de l’ONG handicap International, aujourd’hui leurs enfants filles sont inscrites à l’école et poursuivent leur cursus normalement.

La Ministre a visité l’atelier de couture du centre où les apprenants sont soit des sourdes ou les enfants des ces personnes vivant avec handicap et la boutique où sont entreposés les articles et autres vêtements confectionnés dans le centre. A la fin de cette visite, la Ministre a remis symboliquement aux pensionnaires de ce centre une demi-tonne de riz.

Dans le Département de Dakoro, plus précisément à Kornaka, Dr Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a rencontré les membres de l’Ecole des Maris de la Commune. Les échanges ont porté sur la scolarisation de la jeune fille et son maintien, l’espacement des naissances, le mariage précoce. Cette stratégie de l’Ecole de Maris a été créée dans le but d’améliorer les indicateurs de la santé de la mère à travers plusieurs activités. Plusieurs ONG dont Heks, Save the Children accompagnent l’ONG Songes dans la région de Maradi dans ses activités qui ont commencé à porter leurs fruits.

Selon M. Tanimoun Barka, un des membres de l’Ecole des Maris, leurs actions ont significativement contribué à l’amélioration de beaucoup d’indicateurs. Cela va de la fréquentation des centres de santé qui s’est améliorée, aux consultations prénatales et les accouchements qui ne se font plus à la maison, mais dans des centres de santé. Les différentes sensibilisations au sein de l’Ecole des Maris ont aussi amené la population à un changement de comportement en matière d’hygiène car on tend vers la fin de la défécation à l’air libre dans la région de Maradi, l’espacement des naissances et l’inscription des filles à l’école et leur maintien.

Toutefois, les membres de l’Ecole de Maris ont exposé à la Ministre quelques doléances, notamment la réactivation de l’établissement qui est pour l’heure en hibernation, la dotation de certains centres de santé en ambulance.

A toutes ces préoccupations, la ministre de la population a indiqué que le début de solution ne saurait tarder.

A Tessaoua, la ministre Dr Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a aussi rencontré les femmes au palais du chef de Canton de Tessaoua. Les mêmes thèmes, notamment l’espacement des naissances, l’inscription des filles à l’école et leur maintien, la proscription du mariage précoce des enfants étaient au centre de cette discussion.

Le Coordonnateur du projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel/SWEDD-Niger, M. Abali Ekade pour sa part a apprécié les efforts fournis par les membres de l’école des maris et leur a demandé de continuer à accomplir leurs rôles car cette tâche de longue haleine nécessite la persévérance.

En marge de cette activité, la Ministre de la population a été intronisée par le Chef de Canton de Tessaoua, l’honorable Mansour Kané Maïguizo, «MaïMachi ». Un titre attribué à un homme ou une femme qui a fait preuve de courage et de détermination dans sa tâche. Selon le chef de Canton, la ministre Kaffa Rékiatou Christelle Jackou réunit toutes ces qualités car elle mène des actions extraordinaires au sein de son ministère pour le bien de la population nigérienne.

AT/AMC/ANP/ juillet 2017

 Commentaires