NIAMEY – Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou s’est rendu ce vendredi sur le chantier du projet de construction de l’échangeur Diori Hamani, en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Sur les lieux, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Ministre de l’Equipement et les responsables de l’Entreprise chargée de l’exécution des travaux, la SOGEA SATOM, dont le chef de projet a fait un compte rendu détaillé des travaux jusque là réalisés.
Issoufou Mahamadou a ensuite visité l’aménagement du lit du Gountou Yena qui est une composante des travaux de cet échangeur, sous les explications bien sûr, des techniciens de la SATOM.
Le Chef de l’Etat a également entrepris de visiter la longue voie qui va du Pont Mixte jusqu’au Rond point Lako, là où les voies souterraines débutent.
Issoufou Mahamadou a annoncé pour cette visite que « d’après ce qui m’a été dit, les travaux se déroulent normalement, avec un taux d’exécution de 65%, et je suis totalement satisfait de l’évolution de ce chantier ».
La prochaine étape du Président Issoufou Mahamadou l’a conduit à l’Immeuble Banque de Développement de la République du Niger (BDRN), en proie à une inondation au niveau de son sous sol, qui représente le parking de l’immeuble. Après quelques visites en compagnie des Ministres qui abritent ces locaux, notamment ceux du Commerce et de l’Artisanat, le Chef de l’Etat s’est adressé à la presse en annonçant toute son inquiétude. « Que la ville de Niamey étouffe sous les déchets, qu’il y a des ordures un peu partout et que les caniveaux sont bouchés, provoquant un mauvais drainage des eaux de pluie ».
Cela provoque « des inondations avec effondrement des maisons et des pertes en vies humaines, car depuis 2012, d’après les chiffres qui m’ont été donnés, il y a eu près de 30 victimes » a dit le Président de la République.
Cela « n’est pas acceptable, et pourtant l’Etat central a fait beaucoup d’efforts avec la réalisation de beaucoup d’infrastructures de voiries » déclare-t-il. Et il faut que les autres acteurs aussi prennent leur responsabilité. Et selon le Chef de l’Etat, c’est d’abord les citoyens de la ville de Niamey qui doivent avoir le souci de leur cadre de vie.
« Nous sommes tous croyants et il est dit que la propreté c’est 50% de la foi, donc je lance un appel aux citoyens de Niamey pour qu’ils se ressaisissent et contribuent à leur cadre de vie ».
Les autres acteurs, c’est aussi les responsables locaux, les municipalités, les collectivités, qui ont l’immense responsabilité dans l’amélioration du cadre de vie de Niamey.
Issoufou Mahamadou révèle que « j’ai l’impression qu’il y a une insouciance, une indifférence des responsables locaux qui doivent comprendre que ce n’est pas le Président de la République qu’il faut servir, c’est les populations de Niamey , et pour cela, il faut nettoyer la ville de manière quotidienne et permanente ».
Au regard de cette situation, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Intérieur et à toutes les autorités concernées, « de me faire des propositions énergiques pour améliorer la situation au niveau de Niamey, pour mieux assainir cette ville ».
Dans les prochains jours, indique le Chef de l’Etat, « nous seront obligés de prendre nos responsabilités ».
Le travail d’assainissement va concerner l’ensemble de la ville de Niamey, et en particulier l’immeuble BDRN.