Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de presse du Collectif pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE) : Le CODDAE condamne l’arrestation de son coordonnateur régional et demande la poursuite des vrais coupables
Publié le samedi 15 juillet 2017   |  Le Sahel


Moustapha
© Autre presse par dr
Moustapha Kadi Oumani, Président du Collectif pour la Défense du Droit à l`Energie (CODDAE)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif pour la Défense du Droit à l'Energie (CODDAE) a rendu public hier matin à Niamey, une déclaration de presse. Cette déclaration est relative à l'arrestation à Maradi du Coordonnateur régional du CODDAE M. Abdou Dan Néto et du journaliste Kaougé Mahamane Laouali. Estimant que ces attestations « relève purement et simplement d'une cabale et d'un harcèlement, parfaite illustration de la grave situation que vivent les acteurs de la société civile dans la région de Maradi ». La déclaration a été lue par le président du BEN CODDAE, M. Moustapha Kadi Oumani en présence des membres de cette structure.

Dans la déclaration, le Collectif pour la Défense du Droit à l'Energie salue d'abord «le courage et les actions héroïques de M. Abdou Dan Néto dans la région de Maradi », dénonce « avec véhémence les circonstances qui entourent l'arrestation de M. Abdou Dan Néto et du Journaliste Kaougé Mahamane Laouali. Le CODDAE condamne fermement l'arrestation M. Abdou Dan Néto et les accusations des autorités régionales de Maradi. Aussi, le CODDAE demande-t-il au gouvernement de poursuivre tous les auteurs et complices du pillage des terrains appartenant à la Commune rurale de Safo et de Djirataoua, tout en demandant à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et Infractions Assimilées (HALCIA) de diligenter des investigations sérieuses afin de démasquer les vrais coupables et demande «à la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), d'exiger la libération immédiate de M. Abdou Dan Néto et de veiller à ce que les défenseurs des droits humains et d'autres membres de la société civile aient le droit de mener leurs activités sans ingérence et sans que leur liberté soit menacée ».

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires