Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a affirmé vendredi que Niamey, la capitale de son pays, "étouffait sous les déchets" et a accusé les autorités municipales "d'insouciance" face à l'insalubrité de la ville.
"La ville de Niamey étouffe sous les déchets, il y a des ordures un peu partout et qui bouchent les caniveaux en provoquant des inondations", en cette période de fortes pluies, a dénoncé le président Issoufou qui a effectué plusieurs visites de la ville.
"Il y a une insouciance incompréhensible des responsables locaux", a relevé le président devant des journalistes. C'est "nuitamment hier" que "des travaux de nettoyage ont été faits", après que "les autorités ont été informées de ma visite", a-t-il observé. "Ce n'est pas le président qu'elles doivent servir," mais "la population de Niamey".
M. Issoufou a invité les habitants "à assainir leur cadre de vie" et a menacé de sévir contre des responsables récalcitrants. Le président Issoufou a lancé depuis quelques années le projet "Niamey Nyala" (Niamey, la coquette) qui a permis la construction des tout premiers échangeurs routiers de la capitale.
Mais des montagnes d'ordures sont encore visibles en différents endroits de Niamey avec son million et demi d'habitants. Dans certains quartiers de la ville, des caniveaux d'évacuation d'eaux sont bouchés par les ordures versées par des riverains, provoquant des inondations qui ont déjà fait une dizaine de morts depuis début juillet, selon l'ONU.