Niamey - La 14ème Edition du Forum du Réseau sectoriel pour une bonne gouvernance en Afrique, s’est ouvert ce lundi à Niamey, sous la présidence du Secrétaire général en charge de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Ider Adamou.
Ce Forum qui a pour thème’’ budget participatif dans les collectivités territoriales s’inscrit dans une dynamique de réflexions, de partage des expériences et des capitalisations des bonnes gouvernances.
Son ambition se résume à trois points : aboutir à des réflexions et suggestions bien structurées pour l’institutionnalisation du processus d’élaboration participative des budgets par les collectivités territoriales, obtenir l’adhésion des représentants des structures centrales pour appuyer la création d’un environnement juridico-administratif propice au regard des fructueuses expériences engagées par les pays membres , gagner une extinction progressive de l’approche budget participatif à l’échelle des collectivités territoriales de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) et bien au-delà si tant est que l’approche a une capacité d’adaptation au contexte politico-administratif d’atténuation des tensions sociales et peut être même stimulatrice d’une grande adhésion des communautés aux politiques locales.
L’Ambassadeur d’Allemagne au Niger, SEM. Bern Von était intervenu pour dire que ‘’la vision partagée par la plupart des pays dans le cadre du pilotage de la reforme de décentralisation est de faire des collectivités territoriales des espaces de démocratie à la base, de bonne gouvernance et de développement local durable’’
En ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Intérieur M. Ider Adamou a déclaré que ‘’ la promotion d’une bonne gouvernance locale reste une des attentes hautes de la décentration au Niger à ce que doit introduire une autre manière de gérer les affaires locales, manière dont les fondements s’appuient sur les principes de la participation, de la transparence, de la responsabilité et de la recevabilité’’.
‘’ Le Gouvernement, a-t-il ajouté, s’engage dans un processus de passage de témoin dans le cadre de l’organisation de transfert de compétence et de ressources des Communes et Régions, dans quatre sections de bases, l’éducation, la santé, l’hydraulique et l’environnement’’.
Ce Forum qui regroupe plusieurs pays africains est financé par la Coopération allemande.