Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visites du Présidence de la République à Gountou Yéna, au chantier de l’échangeur Diori Hamani, et à l’immeuble Ex-BDRN de Niamey : «L’indifférence et l’insouciance des responsables locaux relativement à l’insalubrité de la capitale sont incompréhensives
Publié le mardi 18 juillet 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président a visité le chantier de construction de l’échangeur «Diori Hamani», le chantier d’aménagement de Gountou Yéna et l’immeuble ex-BDRN
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité vendredi matin, 14 juillet 2017, le chantier de construction de l’échangeur « Diori Hamani » sur le Boulevard de l’Indépendance et de l’aménagement de la zone du marché Katako, le chantier d’aménagement de Gountou Yéna et l’immeuble ex-BDRN, endommagé par endroits suite aux fortes précipitations.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a effectué, vendredi dernier, une série de visites dans la ville de Niamey. Le Chef de l’Etat s’est d’abord rendu sur le chantier de l’aménagement du lit de Gountou Yéna et sur le chantier de l’échangeur Diori Hamani. Ce dernier ouvrage financé à près de 70% par l’Etat du Niger est à plus de 64% de son exécution, et les responsables du chantier ont promis au Président Mahamadou Issoufou que les travaux seront terminés en mars prochain. Le Chef de l’Etat s’est dit satisfait de ce qu’il a vu sur le chantier de l’échangeur.
L’étape suivante du déplacement du Président de la République dans la capitale fut l’immeuble BDRN. Là, le spectacle n’a vraiment rien de reluisant. L’insalubrité des lieux dépasse l’entendement. Le sous-sol de ce splendide immeuble est un véritable dépotoir où s’entassent tous les déchets émanant du marché Djémadjé et environs.
Devant ce décor qui frise le laisser-aller, le Président Mahamadou Issoufou a tenu à mettre les points sur les "i" avec les autorités concernées par la question de la salubrité de la capitale. C’est ainsi que a noté le Président de la République, les différents chantiers exécutés ou en voie de l’être montrent que l’Etat central fait des efforts pour améliorer le cadre de vie des citoyens nigériens.

«Ce qui me préoccupe au niveau de la ville de Niamey, a indiqué le Chef de l’Etat, c’est que cette ville étouffe sous les déchets. Il y a des ordures un peu partout et les caniveaux sont bouchés. Cela provoque un mauvais drainage des eaux de pluie, des inondations et l’effondrement de maisons avec des pertes en vie humaine. Depuis 2012, d’après les chiffres qui m’ont été donnés, il y a eu près de 30 victimes à cause des inondations. Cela n’est pas acceptable. L’Etat central a fait de gros efforts et beaucoup d’infrastructures ont été réalisées. L’Etat central a donc pris toutes ses responsabilités », a déclaré le Président Issoufou.
Il faut, a-t-il ajouté, que les autres acteurs prennent aussi leurs responsabilités. «Les autres acteurs sont d’abord les citoyens de la ville de Niamey, qui doivent avoir le souci de leur cadre de vie. D’ailleurs, en tant que croyant, nous savons que la propreté, c’est 50% de la foi. Donc, je lance un appel aux citoyens de Niamey, pour qu’ils se ressaisissent et contribuent à l’assainissement de leur cadre de vie», a-t-il lancé.
Parlant des autres acteurs locaux des collectivités, le Chef de l’Etat a dit qu’ils ont une immense responsabilité dans l’amélioration des conditions de vie dans la ville de Niamey. «J’ai l’impression qu’il y a une indifférence des responsables locaux, insouciance et indifférence incompréhensibles. J’ai appris que hier, nuitamment des travaux de nettoyage ont été faits, parce que certains responsables ont été informés de cette visite, mais ce n’est pas le Président de la République qu’il faut servir, c’est plutôt la population de Niamey qu’il faut servir. Pour cela, il faut nettoyer la ville de manière permanente», a fait comprendre SE. Issoufou Mahamadou Devant cet état de fait, le Président de la République a instruit, séance tenante pour que des mesures soient prises. «Je demande au ministre de l’Intérieur et à toutes les autorités concernées, de me faire des propositions énergiques en vue d’améliorer la situation. C’est pour cela que dans les prochaines semaines, nous serons obligés de prendre nos responsabilités», a prévenu le Chef de l’Etat.

A. Tchiroma(onep)

 Commentaires