Le comité interministériel d'orientation des fêtes tournantes du 18 décembre a tenu sa réunion le 15 juillet dernier dans la salle des banquets de la Primature. La session dont l'ordre du jour était la validation du compte rendu de la réunion du 27 mai ; la présentation des présidents des comités des fêtes tournantes du 18 décembre de Zinder, de Tillabery, et de Diffa ; la présentation des résultats de la mission de vérification du programme Agadez Sokni ; la présentation de l'état d'avancement du programme Tahoua Sakola, a été présidée par le ministre d'Etat, ministre des transports M. Omar Hamidou Tchiana.
Les fêtes tournantes du 18 décembre dont les festivités au titre national sont organisées depuis quelques années au niveau d'un chef lieu de région du Niger, ont été instituées également en un programme consistant à doter les capitales régionales d'infrastructures en vue d'améliorer le cadre de vie des populations. Dans cette perspective un comité interministériel d'orientation de ces fêtes tournantes du 18 décembre a été mis en place et tient périodiquement ses sessions sous la présidence du Premier ministre ou en cas d'empêchement d'un membre du gouvernement. Lors de sa réunion du 15 juillet, le comité interministériel d'orientation de ces fêtes tournantes a adopté le compte rendu de la réunion du 27 mai. Aussi, le rapport de la mission de vérification des experts concernant l'exécution du programme Agadez Sokni initié à l'occasion de la fête du 18 décembre 2016 a fait aussi l'objet de discussion lors de cette réunion. Et, l'état d'avancement des travaux lancés il y a quelques mois dans le cadre du programme Tahoua Sakola qui s'inscrit dans la célébration de la fête tournante du 18 décembre 2017, a été également présenté.
Les présidents des comités des fêtes tournantes du 18 décembre pour le compte des régions de Zinder, de Tillabery, et de Diffa ont été également présentés à l'assistance lors de la réunion. Il s'agit respectivement de M. Mansour Dado ; M. Souley Hama et M. Abdou Oumarou.