Agadez, au centre du Niger, est traversée par de nombreux migrants clandestins souhaitant rejoindre l’Europe en passant par la Libye. L’Union européenne a annoncé aujourd’hui avoir débloqué 10 millions d’euros pour aider le gouvernement nigérien à lutter contre la « migration irrégulière ».
C’est une aide de 10 millions d’euros (6,5 milliards de francs CFA) que vient de verser l’Union européenne (UE) au Niger pour lutter contre le passage de migrants ouest-africains. Après ce premier geste de 10 millions d’euros, un autre versement devrait être fait par l’UE d’ici fin 2017.
Plus grande ville du nord nigérien, Agadez est l’un des plus importants points de passage de ces hommes, femmes et enfants qui, déterminés à rejoindre le vieux continent, paient le prix fort aux passeurs dans l’espoir de traverser du désert du Ténéré. Parfois, au péril de leur vie.
Cette aide de 10 millions d’euros a été attribuée récemment au Trésor nigérien au titre du fonds fiduciaire d’urgence mis en place en 2016 par l’UE pour « lutter contre les causes profondes de la migrations irrégulière », selon l’argumentaire développé alors par l’Europe. Une liste des pays prioritaires avait alors été établie. Au premier rang : le Niger.... suite de l'article sur Jeune Afrique