Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La question démographique, épée de Damoclès du développement africain
Publié le mercredi 19 juillet 2017   |  LeMonde.fr


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




Pour l’Institut de recherche pour le développement, le continent ne sortira de la pauvreté qu’en donnant aux familles africaines le choix du nombre d’enfants qu’elles désirent.

La réponse du président Macron à la question d’un journaliste ivoirien lors du sommet du G20 (« Comment le G20 va-t-il sauver l’Afrique ? »), soulignant que le taux de fécondité élevée en Afrique subsaharienne constituait un obstacle majeur au développement durable de ces pays, a suscité une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. Aux yeux de certains, elle serait la marque d’une vision condescendante, voire néocolonialiste et raciste, des réalités africaines.

Pourtant, les travaux scientifiques convergent de façon indiscutable pour estimer que l’Afrique n’a connu pour l’heure « qu’une transition démographique tardive et limitée »*. Les spécialistes du sujet, comme Serge Michaïlof ou Michel Garenne, n’hésitent pas à parler de « bombe démographique » pour s’alarmer de la situation au Sahel. Certes, l’Afrique n’est pas une et homogène : l’épidémie du VIH a annulé les gains d’espérance de vie à la naissance obtenus après les indépendances en Afrique australe et il existe bien une sous-fécondité relative en Afrique centrale.
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires