Un journaliste de la chaîne de télévision privée nigérienne "Bonferey", Baba Alpha et son père âgé de 70 ans, ont été condamnés à deux ans de prison ferme et une amende de 600.000 FCFA, chacun, pour "usage de faux en écriture", selon le délibéré d'un jugement rendu mardi en première instance par le Tribunal hors classe de Niamey.
En outre, il a été prononcé à l'encontre des deux mis en cause, une déchéance de leurs droits civils et politiques pour une période de dix ans.
Un agent d'état civil de la mairie, poursuivi pour "faux", a écopé d'une peine d'emprisonnement d'une année et 100.000 FCFA d'amende.
Baba Alpha, né à Niamey, de père d'origine malienne, a été interpellé à son domicile le 30 mars dernier et détenu présentement à la prison de Niamey pour un présumé motif d'avoir fait et usé du faux par rapport à son certificat de nationalité nigérienne.
Des médias nigériens ont cependant rapporté que le journaliste Baba Alpha serait victime de ses commentaires critiques sur la gestion du pouvoir en place.