Un haut membre du groupe terroriste Boko Haram, nommé Konto Fanami, et trois autres se sont rendus aux troupes nigérianes dans l'état de Borno, dans le nord-est du pays, a déclaré l'armée nigériane mardi.
Les quatre terroristes ont volontairement abandonné leurs cachets et se sont rendus au Bataillon du corps expéditionnaire 120 à Goniri de Borno, a déclaré le porte-parole de l'armée le général de brigade Sani Usman, dans la capitale Abuja.
"Lors des interrogatoires préliminaires, ils ont confirmé qu'ils ont abandonné le terrorisme en raison de difficultés incessantes et se sont rendus compte qu'ils ont été trompés par leurs dirigeants du groupe terroriste", a indiqué M. Usman.
"Ils ont en outre dit qu'ils étaient également mal informés et se sont fait un lavage de cerveau au sujet de l'islam, de l'armée nigériane et de la société en général", a-t-il ajouté.
"Ces terroristes qui se rendent regrettent leur implication dans le terrorisme et se sont émerveillés de la courtoisie et du traitement humain qu'ils se sont vus accorder par les militaires en se rendant", a déclaré le porte-parole de l'armée.
Il a demandé au reste des terroristes de Boko Haram de suivre leur exemple et de renoncer à la croyance diabolique.
M. Usman a ajouté que des dispositions adéquates avaient été prises pour recevoir tous ceux qui ont volontairement renoncé au terrorisme et se sont rendus, en assurant qu'ils seraient traités avec humanité. F