Quelques jours après sa visite sur certains chantiers et quartiers de la capitale, le Président de la République Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a présidé hier matin, dans la salle de réunion du conseil des ministres, une réunion sur la gestion des déchets et l’assainissement de la ville de Niamey.
Cette réunion qui s’est tenue en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, a regroupé autour du Chef de l’Etat, les ministres concernés par les questions de salubrité, le Haut commissaire au programme Niamey Nyala, le gouverneur de Niamey, le Coordonnateur du PGRC/DU et plusieurs autres acteurs concernés par les questions de salubrité.
Rappelons qu’à l’issue de la visite qu’il a effectuée, le vendredi dernier au quartier Zango et au niveau de l’immeuble BDRN, le Chef de l’Etat n’a pas caché son ressentiment vis-à-vis de laxisme et de l’indifférence des responsables communaux face à l’insalubrité de la ville qui selon les mots du Président Issoufou »étouffe sous les ordures ».
Par la même occasion, le Chef de l’Etat avait demandé au ministre de l’Intérieur et aux autres ministères techniques concernés de lui faire des propositions urgentes en vue de sortir de cette situation. Aussi, il a annoncé que des mesures énergiques seront prises et l’Etat prendra ses responsabilités, tout comme il l’a fait à travers la construction à grand frais d’infrastructures en vue de rendre la capitale nigérienne »coquette ».