Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission du Ministre de l’Aménagement du Territoire à Zinder pour constater les réalisations de certaines ONG de développement
Publié le vendredi 21 juillet 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de construction et de réhabilitation du lycée technologique de Dogondoutchi
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Abdou Amani a officiellement présidé, samedi à Dogondoutchi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder, 20 Juil.(ANP)-Le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, M Abdou Amani était du 16 au 18 juillet 2017dans la Région de Zinder, pour constater De visu les réalisations faites par certaines ONG et Associations de développement au profit des communautés villageoises des Départements de Takeita, Damagaram-Takaya, Mirriah et Gouré.

A Takeita, première étape de cette visite, le Ministre Amani s’est entretenu avec le Groupe féminin MATAMASUDUBARA(MMD) installé depuis une trentaine d’années par l’ONG CARE International qui à travers une série d’activités génératrices de revenus, lui a permis d’assurer son autonomisation.

A Zinder-ville, le Ministre s’est rendu aux sièges de certaines ONG qui se sont distinguées pour leurs brillantes prestations. Il s’agit d’IDB, HAI, DEMI-E et ASEC-MOUNGANE, qui ont produit des Rapports sur les réalisations effectuées ainsi que les ressources mobilisées au profit du monde rural pour l’aider à combattre la pauvreté.

Abdou Amani a saisi l’occasion pour féliciter ces ONG pour la qualité du travail patiemment et efficacement accompli en faveur des communautés de base dans plusieurs domaines, avant de visiter le siège du Comité inter et intra religieux ‘’ AS Salam’’ dont les membres fournissent des efforts remarquables dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale.

À Gafati, il a visité la mare du village, entretenue pour promouvoir les cultures irriguées.

La mise en valeur autour de cette mare a concerné 1,5ha /an sous forme de champ école. Les ménages ont été assistés en semences maraichères par la FAO et en semences pluviales de mil et sorgho par le PRODAF(FIDA) et la FAO. Ils sont assistés avec du cash transfert pendant la période de soudure qui dure quatre mois. Les enfants et les femmes enceintes/allaitantes bénéficient des aliments complémentaires en prévention de la malnutrition pendant cette période.

A Mirriah, le Ministre s’est rendu à la Direction départementale du Développement communautaire où il a relevé certaines difficultés liées à l’exigüité des locaux et à l’insuffisance du personnel et matériel roulant. Quelque 20 ONG dont 17 actives, sont encadrées par cette Direction.

En route pour Gouré, il s’est arrêté à Arnadi Zongo Tacha Itché où l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) a financé la construction des forages pour satisfaire les besoins en eau de consommation des communautés de base qui ont cessé de parcourir aujourd’hui 7 à 8 kms par jour pour aller chercher ce liquide précieux. M Abdou Amani a saisi l’occasion pour rendre hommage à cette ONG étrangère pour avoir réduit les difficultés d’approvisionnement en eau de plusieurs villages environnants de Zongon Tacha Itché.

A Arnadi et Gouré, le Ministre Abdou Amani a visité la Case de Santé transformée en CSI grâce à un financement de l’ONG International HAI, pour un montant de 25 Millions de FCFA, la Direction départementale du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire qui souffre de l’insuffisance du personnel et du matériel roulant.

De retour à Zinder ,il est allé à la Direction Régionale du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire où il a procédé à la remise de sept motos au profit des Services déconcentrés avant de présider des séances de travail séparées avec les ONG et Associations de développement de la Région, et les Cadres relevant de son Département ministériel.

La récente mesure prise par le Gouvernement pour assainir ces organisations dans l’optique de les amener à se conformer aux textes en vigueur, figure parmi les points évoqués au cours de ces rencontres.

Au Niger, le nombre d’ONG est passé de 60 en 1990, à 2.700 en 2017.

Elles ont injecté quelque 74 milliards de FCFA dans les secteurs sociaux de base, au cours de ces trois dernières années, selon le Ministre Abdou Amani.

SY/AMC/ANP/JUIL 2017

 Commentaires