Niamey- L'Institut National de la Statistique (INS)a organisé ce jeudi, un atelier d'enrichissement et de validation du Rapport de l'Etude sur’’ l'impact à court et à long termes de la dette publique sur l'économie nigérienne’’. C’est L'Inspecteur des Services Statistiques, M. Djibo Saidou, représentant le Directeur Général de l'INS, qui a prononcé le discours d’ouverture.
'' L’objectif global de l'Etude, selon lui, est d'analyser l'impact de la dette publique sur l'économie nigérienne et de contribuer ainsi à alimenter avec des statistiques récentes et exhaustives, les débats actuels qui gravitent autour de cette problématique''.
''De façon spécifique, a poursuivi M Saidou, il s'agit de faire ressortir l'évolution de la dette publique et ses composantes en comparaison avec la croissance économique au Niger, de l'impact à court et à long termes de la dette publique sur l'économie nigérienne, du seuil optimal de la dette publique au Niger et des recommandations opérationnelles aux décideurs et au Gouvernement en vue d'une meilleure stratégie de mise en œuvre des politiques économiques par rapport aux emprunts extérieurs et intérieurs''.
M. Djibo Saidou a enfin souligné que le Rapport provisoire de cette Etude soumis aujourd'hui aux participants, est l'œuvre d'une équipe multidisciplinaire qui a regroupé, outre les cadres de l'INS, ceux du Ministère des Finances à travers la Direction de la Dette Publique (DDP)''.