Niamey - Le Conseil des Ministres réuni jeudi sous la présidence de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, chef de l’Etat, a adopté le projet de décret portant création d’un Etablissement public à caractère administratif dénommé « Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).
‘’Ce décret a pour objet de transformer le Haut Commissariat à l’Informatique et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en établissement public à caractère administratif rattaché à la Présidence de la République’’ rapporte un communiqué du Conseil des Ministres publié à cet effet.
La création de cette Agence, indique la même source, vise la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale d’accès universel aux TIC ainsi que les programmes et projets de développement des TIC sur toute l’étendue du territoire national.
Le Gouvernement a motivé sa décision, selon le communiqué, par le fait que pendant plus d’une décennie d’existence, il est apparu nécessaire de réadapter le Haut Commissariat à l’Informatique en lui donnant de nouveaux objectifs dans ce domaine des TIC en perpétuelle évolution.
Le Conseil des Ministres a également examiné et adopté plusieurs projets de textes et entériné des propositions de nomination aux emplois supérieurs de l’Etat. C’est ainsi que M Abdou Dan Galadima, magistrat de grade exceptionnel, 2éme échelon, Matricule 56819/L, est nommé Secrétaire Général du Gouvernement.
M Assane Seidou, Maire, Président du Conseil de ville de Niamey, a, lui, été révoqué de ses fonctions.
Cette révocation intervient au lendemain d’une réunion présidée par le Chef de l’Etat sur ‘’la salubrité’’ à Niamey, en présence de tous les acteurs et Ministres concernés.
‘’ L’indifférence et l’insouciance des responsables locaux relativement à l’insalubrité de la capitale, sont incompréhensibles’’a-t-il déclaré, à l’issue d’une visite de terrain le vendredi, 14 juillet 2017, rappelle-t-on.
MHM/AMC/ANP/juillet 2017