Niamey - Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M.Sani Maïgochi a présidé ce mercredi matin la cérémonie d’ouverture d’un atelier de fixalité et de parafixalité.
Il a, dans son discours, rappelé que ‘’le Programme de Renaissance Acte II, du Président de la République, Issoufou Mahamadou a fixé des objectifs sectoriels ambitieux à l’horizon 2021 déclinés dans la Déclaration de Politique Générale(DPG) du Premier Ministre, Brigi Rafini, à savoir, l’atteinte du taux de couverture nationale à 100% et du taux de pénétration à 70%’’.
M. Maïgochi a par ailleurs indiqué que ‘’nous devons donc examiner des possibilités de reformes fixales en vue d’accroitre la pénétration des services de Télécommunications , tout en préservant les revenus de l’Etat et pour accroitre la part du secteur dans la croissance économique de notre pays, mon Département ministériel et le Ministère des Finances ont sollicité et obtenu le financement par la Banque Mondiale de cette étude dont l’objectif général est d’évaluer l’impact de la fixalité et de la parafixalité sur le développement du secteur des Télécommunications au Niger’’.
‘’Pour ce faire, il a été mis en place un Comité de pilotage afin d’assurer une plaine implication de l’ensemble des acteurs’’ a-t-il ajouté.
Cet atelier a été initié par le Gouvernement nigérien en collaboration avec le Projet de renforcement des Capacités pour la Délivrance des Services (PCDS).