Le Niger vient de décrocher sa première médaille aux 8èmes jeux de la Francophonie qui battent leur plein depuis à Abidjan. En effet, notre jeune compatriote, le nouvelliste Razak René Joli, a remporté, mardi dernier, la médaille d’or du concours de littérature dans la catégorie Nouvelle, avec son œuvre présentée sous le titre " L'Homme qui donnait des baisers au vent".
Cette médaille d’or du jeune nouvelliste, qui vient compenser les lacunes enregistrées par nos représentants engagés dans les compétitions sportives, servira de déclic pour les autres talents qui représentent le Niger. Par exemple pour le concours ‘’Contes et conteurs’’, notre conteuse Aminatou Yaou Allah a fait un premier passage très remarquable sur la scène de l'auditorium du Palais de la Culture d’Abidjan, avec sa merveilleuse prestation intitulée "Doudou wallé", sous les acclamations du public.
Il faut rappeler que dans le domaine de la culture, notre pays est représenté en conte par Mme Aminatou Yaou Allah, en nouvelle par Razak René Joli; en chanson par la troupe Tempête du désert ; en hip-hop par le groupe Etrans Crawn ; en danse par le groupe Gabéro ; en peinture par M. Abdou Tchiombiano, en sculpture par M. Ibro Maman Laouan, et en photographie par M. Zourkaleini Ehadji Dourfaye