Niamey - Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou s’est entretenu mercredi dans l’après-midi à Niamey avec le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO, Institut d’émission de l’UEMOA), M. Tiémoko Meyliet Koné.
A l’issue de l’audience, le responsable sous-régional n’a pas fait de déclaration à la presse.
La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), note-t-on, est un Etablissement public international regroupant les huit pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Créée en 1962 aux termes du Traité de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), elle est en charge, en concertation avec les banques centrales nationales des pays membres, de l'émission du franc CFA, l'application de la politique monétaire commune, la fixation des taux d'intérêts, la gestion et le contrôle des réserves de change et de la dette extérieure, la législation bancaire et financière des Etats membres de l'Union et l'assistance aux Etats membres de l'Union dans leurs relations avec les institutions financières et monétaires internationales.