Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de l’opération «Tous ensemble pour un Niamey Nyala» : Rendre Niamey coquette
Publié le jeudi 27 juillet 2017   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l`opération «Tous ensemble pour un Niamey Nyala» : Rendre Niamey coquette


 Vos outils




Le Haut-commissaire au Programme Nyala, M. Moctar Mamoudou, le Gouverneur de la région de Niamey, M. Seydou Ali Zataou et le 1er vice maire, de la ville de Niamey, M. Boubé Boureima, ont procédé, hier matin dans la commune Niamey 3, en face de la maternité Poudrière, au lancement de l'opération dite « Tous ensemble pour un Niamey Nyala ». C'était en présence de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant. Il s'agit à travers cette opération, qui durera trois mois, de procéder aux ramassages des ordures, le curage des caniveaux et l'évacuation des eaux pluviales, la réparation des nids de poules, le nivellement et le rechargement des voies latéritiques de la ville.

L'opération «tous ensemble pour un Niamey Nyala» fait suite au constat amer de la situation peu enviable de la gestion des services essentiels de la ville de Niamey. Elle répond aux instructions et à l'appel lancé par le Président de la République lors de sa visite de terrain effectuée le 14 juillet dernier, suivie également d'une réunion de haut niveau sur l'assainissement qu'il avait récemment convoquée à son cabinet. Depuis lors, selon le Haut-commissaire au Programme Niamey Nyala, M. Moctar Mamoudou, des instructions ont été données aux services compétents pour matérialiser, sur le terrain, les décisions prises à l'issue de la réunion. Après ces rencontres, le Président de la République affirme qu'il est inadmissible que les belles et remarquables réalisations dans la ville de Niamey soient souillées par l'inefficacité des services de bases de la ville comme la gestion des déchets.
Pour trouver des solutions à ce problème de salubrité, le Commissariat au programme Niamey Nyala renouvelle son appui aux autorités locales à travers cette opération qui nécessite l'implication et l'engagement de tous (acteurs publics, privés, société civile et partenaires). «Elle concerne d'abord un rappel et une meilleure compréhension du rôle, des responsabilités de chaque acteur ainsi que le renouvellement et le respect des engagements », a déclaré M. Moctar Mamoudou.
Pour le haut commissaire au Programme Niamey Nyala, il est convenu une réorganisation de la gestion municipale à travers une décentralisation des moyens et une meilleure responsabilisation des arrondissements. « Chaque arrondissement aura à sa disposition une brigade d'intervention, dotée de chargeuse, niveleuse, camion et tractopelle. Ces brigades sont appuyées par une brigade satellite de la mairie centrale. Elles interviendront simultanément, permanemment et quotidiennement dans chaque arrondissement selon les instructions du chef de l'Etat qui fait de la question un problème de sécurité publique », a-t-il continué.
Concernant les interventions, M. Moctar Mamoudou a expliqué qu'il sera lancé également la brigade des animaux errants, la brigade sanitaire pour une meilleure responsabilisation des populations. Ensuite, une plateforme participative et interactive «e-nyala» sera bientôt opérationnelle. «C'est une application qui permet à chaque citoyen de participer à la gestion de la cité. Nous envisageons la mise en place d'un numéro vert pour une meilleure implication des populations et une auto gestion responsable de la cité », a-t-il rassuré.
Déjà il existe un plan d'action d'urgence de lutte contre les déchets dans la ville de Niamey, donc cette opération consistant à débarrasser la ville de Niamey de tous les tas d'immondices et installer une gestion durable des déchets pour un cadre de vie. Dans la suite de ce programme, « nous avons engagé une démarche de gestion urbaine endogène visant à mieux organiser et formaliser les interventions diverses des acteurs privés et associatifs. Dans le cas de la gestion des ordures ménagères, la démarche aboutira à l'opérationnalisation d'une stratégie basée sur l'existent avec les complémentarités nécessaires pour une meilleure prise en charge durable, soutenable de toute la filière déchets», affirme le haut commissaire au Programme Niamey Nyala.
En saluant cette action commune, le 1er vice maire, de la ville de Niamey, M. Boubé Boureima a réaffirmé l'engagement de la ville de Niamey aux attentes exprimées par le Chef de l'Etat par leur propre moyen pour rendre la capitale coquette. Il a ensuite demandé aux différents maires des arrondissements de mobiliser les ressources nécessaires pour être présents sur le terrain. D'ailleurs, « je suis content de l'élaboration des fiches techniques par les services compétents qui contrôlent les dépenses, les activités menées avec l'argent du contribuable », a-t-il déclaré avant de rassurer que ces travaux vont continuer avec le désenclavement des quartiers de Niamey.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires