Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Face à une insécurité galopante, des réfugiés tchadiens fuient le Niger
Publié le samedi 29 juillet 2017   |  Agence de Presse Africaine


Des
© AFP par OLATUNJI OMIRIN (Photo d`archive)
Des réfugiés du Camp de Kabalewa fuyant les attaques de Boko Haram
Vendredi 13 mars 2015. Niger


 Vos outils




Des Tchadiens vivants au Niger depuis des décennies ont regagné leur pays jeudi soir, selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Depuis la fin de la semaine dernière, la région du Lac, dans l’ouest du Tchad, a vu l’arrivée massive de personnes en provenance du Niger.

Le HCR a été alerté par la Commission nationale d’accueil et de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (CNARR) et a pris des dispositions pour installer les nouveaux retournés dans le camp que les Tchadiens ont dénommé Dar al Kheir (terre de providence), situé près de Dar es Salam, le camp des réfugiés nigérians.

Selon le HCR, les nouveaux arrivants ont déclaré qu’ils venaient des villages de Kidjindi, Ankadndougoune et Tchortchouri, dans la zone de Guiguimi, elle-même située dans la région de Diffa, au sud-est du Niger.

ls affirment qu’ils proviennent d’une communauté nomade arabe d’Ati dans la région de Batha, au centre du Tchad, et que leurs grands-parents ont quitté le Tchad pour le Niger il y a plusieurs décennies.

Certains d’entre eux ont expliqué avoir quitté le Tchad à cause de la persécution du régime de Hissène Habré, selon le HCR.

Le HCR indique que les nouveaux arrivants ont expliqué qu’ils avaient décidé de quitter le Niger en raison de la peur d’attaques de combattants de Boko Haram, suite au retrait des soldats tchadiens qui les protégeaient dans la région.

«Ils ont également rapporté qu’il y a eu des attaques sur le village de Tchortchouri, il y a environ un mois pendant le Ramadan, et que 10 000 personnes supplémentaires pourraient arriver dans les prochains jours en raison d’une insécurité permanente», rapporte le HCR.

Les Tchadiens qui viennent de quitter le Niger pour leur pays ont fait l’objet d’une bonne prise en charge sanitaire.

Le HCR, après une réunion avec sa cellule à Baga Sola, a décidé d’examiner toutes les évaluations sectorielles et publier un rapport sur le profil, les besoins, les intentions de la population ainsi que les actions appropriées pour leur situation.

 Commentaires