Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Migration : des « centres de tri » bientôt ouverts par la France au Niger et au Tchad
Publié le samedi 29 juillet 2017   |  La tribune


Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour de l`élection présidentielle devant Marine Le Pen, le 23 avril 2017.


 Vos outils




Le président français Emmanuel Macron a dévoilé lundi dernier, les grandes lignes de la politique migratoire qu’il entend mettre en œuvre pour notamment juguler l’afflux de migrants et demandeurs d’asiles en France. L’une des principales mesures est la délocalisation dans certains pays d’Afrique des centres d’accueil, les hotspots, où seront traités plus facilement les demandes d’asiles et par la même occasion seront triés les réfugiés et les migrants. Le Niger et le Tchad et par la suite la Libye, serviront dans un premier temps de phase pilote à la mise en œuvre de cette stratégie qui bénéficie certes du soutien des autorités des pays concernés, mais provoquent la colère des organisations de la société civile locale ainsi que les inquiétudes d’ONG internationales.

On commence à en savoir un peu plus sur "l'Alliance du Sahel", une nouvelle stratégie de coopération initiée récemment par le président français avec plusieurs pays de la sous-région et qui vient s'ajouter à la panoplie d'organismes, de mécanismes et de stratégies visant à ramener la sécurité et à favoriser la prospérité dans cette partie d'Afrique confrontée à de multiples fléaux.

Emmanuel Macron a en effet annoncé quelques mesures destinées à donner corps à cette alliance, ce jeudi 27 juillet, lors d'un déplacement à la préfecture de Loiret où une cérémonie solennelle a été organisée à l'occasion de la naturalisation de 37 nouveaux français.

Le président français a dévoilé que des centres d'accueil, les fameux "hotspots", seront bientôt délocalisés hors de France notamment en Italie mais aussi dans certains pays de la bande sahélo-saharienne.

Ces centres serviront à traiter en amont les demandes des migrants qui veulent venir en France en opérant au passage, un tri entre les réfugiés, demandeurs d'asiles et les migrants économiques qui seront alors déclarés indésirables, car selon Macron, « aucun pays au monde ne peut accueillir l'ensemble de ces migrants économique ».

 Commentaires