Dans le cadre d’une offensive diplomatique engagée par le président nigérien Mahamadou Issoufou, le Niger a décidé de se doter d’un Document de politique extérieure, apprend-on de source officielle à Niamey.
Selon un compte rendu du conseil des ministres réuni vendredi, le gouvernement a entendu une communication du ministre en charge des Affaires étrangères sur la mise en place d’un comité chargé d’élaborer le projet dudit document.
"La diplomatie nigérienne s’est caractérisée, ces dernières années, par un dynamisme indiscutable avec notamment l’élargissement de la carte diplomatique et la présence remarquable du président de la République dans les grandes rencontres internationales", précise le communiqué.
Pour renforcer et consolider le travail déjà accompli dans le domaine de la diplomatie, "il est apparu nécessaire de doter notre pays, d’un Document de politique extérieure qui fixera davantage nos ambitions, nos orientations et nos stratégies dans un domaine déterminant de l’action étatique", explique le communiqué du gouvernement.
Le Document de politique extérieure, que propose le ministre en charge des Affaires étrangères, devra répondre à deux considérations fondamentales, à savoir comment notre diplomatie peut contribuer à la sécurité de notre pays et à son développement socio-économique.
Le document ainsi élaboré sera validé par un atelier national, puis soumis au gouvernement pour adoption.