Le président de la République française, Emmanuel Macron, a reçu en audience, lundi 31 juillet, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. L’occasion de revenir avec elle sur des dossiers comme la force G5 Sahel, la Centrafrique, le développement et la lutte antiterroriste.
RFI : Vous venez de rencontrer le président Emmanuel Macron et vous avez abordé notamment la question des nombreuses crises africaines. Vous aviez rencontré récemment les chefs d’Etat sahéliens à Abidjan. Qu’est-ce qui va être fait pour rendre le G5 opérationnel ? Qui va mettre l’argent sur la table ?
Michaëlle Jean: C’est ça l’enjeu en fait. C’est que l’Union européenne amène une contribution, mais nous savions très bien que cette contribution ne serait pas suffisante. La France répond avec force et a porté aussi cette proposition devant le Conseil de sécurité. Sur la création de cette force du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme, il faut trouver un peu plus de 400 millions d’euros pour la rendre opérationnelle. On pourrait dire que la somme est astronomique, mais en fait cela est réalisable dès lors que la communauté internationale répond et comprend que contribuer financièrement aux ressources nécessaires pour que cette force existe et qu’elle soit opérationnelle est nécessaire, non seulement pour les pays de région, mais pour le monde.... suite de l'article sur RFI