Niamey - Les Secrétaires généraux des Centrales syndicales membres de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) se sont réunis, le samedi dernier à Niamey, pour informer l’ensemble des travailleurs du démarrage d’une campagne de don de sang, qui va se dérouler du 02 au 09 aout 2017 sur toute l’étendue du territoire national.
Au cours d’un point de presse qu’ils ont animé, les représentants des centrales syndicales membres de l’ITN ont lancé à tour de rôle un vibrant appel à l’ensemble des travailleurs du Niger, pour qu’ils manifestent leur solidarité en se rendant dans les centres de transfusion sanguine pour donner leur sang.
La cérémonie de lancement officielle des activités de ‘’don du sang ‘’ aura lieu le mercredi 02aout 2017 sous la présidence du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Mohamed Ben Omar et de celui de la Santé, M. Idi Illiassou Mainassara.
« A cette occasion nous demandons à tous nos camarades de se référer aux différents Centres de Transfusion Sanguine .Je crois que la solidarité fait partie des valeurs des syndicats et nous avons décidé d’étaler notre action pour toute la semaine » a indiqué M.Manou Bagué, Secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN, membre de l’ITN).
Pour sa part, M.Chaibou Tankari, Secrétaire General de l’USPT et Coordonateur de l’ITN a rappelé que tous les travailleurs du Niger des secteurs public, parapublic, y compris l’informel sont conviés à accomplir ce geste citoyen.
« Il faut que chacun puisse se mobiliser pendant la semaine et donner son sang afin de sauver des vies humaines .comme tous travailleurs ne peuvent pas donner leur sang en même temps, nous avions décidé de prendre touts la semaine c'est-à-dire du 02 au 9 aout 2017 », a-t-il expliqué.
L’ITN est un regroupement de sept(7) centrales syndicales, rappelle-t-on.