Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de partage d’expérience sur la co-régulation de médias au Niger : L’évaluation du processus de la co-régulation au centre des échanges
Publié le mercredi 2 aout 2017   |  Le Sahel


Une
© Autre presse par DR
Une mission de l`OIF reçue par le CSC


 Vos outils




Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en collaboration avec les organisations socioprofessionnelles des médias, notamment la Maison de la Presse et l'ONIMED et avec le soutien technique et financier de la Coopération Danoise a organisé hier un atelier de partage d'expérience sur la co-régulation au Niger. L'atelier s'est tenu à la Maison de la Presse et c'est le Vice-président du CSC M. Ali Ousseini qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux en présence de Président du Conseil d'Administration de la Maison de la Presse, du Président de l'ONIMED, de plusieurs responsables du CSC, du représentant de la Coopération Danoise (à travers le Consortium IMS, IPAO et article 19), des responsables des médias et des journalistes.
Dans son allocution d'ouverture des travaux, le Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a souligné que cet atelier est la suite d'un processus qui a été entamé au niveau du CSC depuis 2016 en partenariat avec la Maison de la Presse et l'ONIMED. Dans le cadre de ce processus, plusieurs travaux ont été menés par les différentes institutions impliquées, dont des missions d'échanges dans les autres pays d'Afrique de l'Ouest, notamment au Bénin et au Togo. Ce processus a conduit les différents partenaires à la signature d'une convention sur la co-régulation. Ainsi, après un an de pratique de cette expérience, l'ère est à l'évaluation d'où la tenue du présent atelier, a indiqué M. Ali Ousseini. Cette évaluation a pour objectif d'apporter des correctifs sur les insuffisances constatées sur la co-régulation.
Pour sa part, M. Ismaïl Lawal Salaou, Conseiller au CSC et chef de la mission ayant conduit ce processus au Bénin et au Togo, a souligné que ce processus est à la fin de sa phase d'expérimentation. C'est aussi un engagement du CSC qui est l'institution chargée de la régulation des médias au Niger. Mais cette fonction était mal perçue par les professionnels des médias. Donc c'est pour rompre avec cette perception erronée que le CSC, a engagé ce processus, à l'image des autres pays de la sous région. M. Ismaïl Lawal Salaou a indiqué que ces missions qui ont conduit les acteurs nigériens au niveau de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication du Bénin et du Togo, ont pour objectif de s'inspirer des pratiques de ces institutions de régulation. Il a souligné que ce processus est l'un des plus inclusifs où la responsabilité du journaliste est mise en avant. Se prononçant sur leurs attentes à l'issue de cet atelier, M. Ismaïl Lawal Salaou a souligné qu'il souhaite une forte adhésion des journalistes, des médias, des organisations socioprofessionnelles des médias au processus.

Ali Maman(onep)

 Commentaires