Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi à l'unanimité une résolution sur la lutte contre le terrorisme prônant un large éventail d'actions pour empêcher les terroristes de se procurer des armes de petit calibre, des drones et des produits utilisés dans la fabrication d'engins explosifs improvisés (EEI).
Proposée par l'Egypte, qui assume la présidence du Conseil pour le mois d'août, la résolution a été adoptée par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, le Comité contre le terrorisme et Interpol.
"A maintes reprises, des événements nous ont rappelé qu'aucun pays ne peut se prétendre à l'abri de la menace", a déclaré le représentant d'Interpol, Emmanuel Roux. "Cela signifie également que nous pouvons tous participer à la lutte et couper l'approvisionnement", a-t-il poursuivi.
"Il est indispensable d'engager une coopération internationale non seulement entre les régions, mais aussi à travers les domaines d'action, aussi bien dans la sphère juridique internationale et nationale que dans l'action de la police sur le terrain", a estimé M. Roux, avertissant du danger de la convergence du crime organisé et du terrorisme.
"Les armes à feu utilisées dans les zones de conflit réapparaissent dans les rues des grandes villes", a averti M. Roux, soulignant que "des produits commerciaux licites sont transformés en composants d'engins explosifs improvisés" et que "des armes à feu fabriquées il y plusieurs décennies ont été réactivées et mises en vente sur les sites de vente en ligne du Web profond".
Il a également prévenu que les terroristes peuvent accéder à des armes en exploitant "les tactiques et les connaissances qu'ils ont acquises sur le champ de bataille, les contacts et les chaînes d'approvisionnement du crime organisé auxquelles ils ont souvent appartenus, et les technologies leur permettant de créer des armes à feu modulaires ainsi que l'impression 3D".
Pour contrer cette menace, le Conseil a demandé à la communauté internationale d'adhérer à des instruments visant à tarir les sources d'approvisionnement des terroristes, à renforcer les embargos au moyen de mesures de surveillance et à agir légalement pour mettre fin au commerce illicite.
La résolution appelle également les pays à garantir la sécurité des armes légères et de petit calibre grâce à des procédures de marquage et de traçage pour améliorer leur traçabilité, à renforcer les capacités de contrôle aux frontières, à améliorer les capacités d'enquête et à renforcer la coopération internationale pour empêcher les groupes terroristes tels que l'Etat islamique et Al-Qaïda d'acquérir des armes.
La résolution prône également le renforcement de la sensibilisation aux produits utilisés dans la fabrication d'EEI ainsi que l'approfondissement de la collaboration dans la lutte contre le terrorisme et les technologies de l'information et de la communication entre les Etats membres de l'ONU et d'autres agences internationales.