Lors du Conseil des ministres du 2 août dernier, le gouvernement nigérien a adopté un certain nombre de décrets en matière de politique agricole. Ce sont : la création d’une Agence de promotion et d’appui conseil en termes de vulgarisation agricole, d’un système national de conseil, tous des projets portés par le Haut commissariat à l’initiative 3N. Dans cette interview, nous donnons la parole au Président de la plateforme paysanne (elle regroupe 11 organisations paysannes) Djibo Bagna (photo), structure au cœur de l’actualité agricole dans le monde rural. M. Bagna relève les insuffisances de l’initiative 3N, évoque les réalités quotidiennes des paysans et propose des pistes de solution.
L’initiative 3N est lancée en 2012 pour permettre au Niger de vaincre complètement la faim, d’ici 2021. Vous qui représentez les organisations paysannes et qui êtes producteur, que pensez-vous d’elle ?
L’initiative 3N est la mise en œuvre d’une volonté politique du président de la République que nous avons saluée. Mais quand les Nigériens doivent nourrir les Nigériens, on doit avoir une vision claire du secteur rural essentiellement dominé par l’agriculture, la pêche et l’agro-foresterie.... suite de l'article sur Autre presse