Le Président Mahamadou Issoufou du Niger affiche sa détermination contre Boko Haram qui vient d’enlever plus d’une trentaine de personnes durant le mois de juillet dernier. Pour le Président nigérien, l’Armée doit impérativement tout mettre en oeuvre pour libérer ces otages le plus vite possible.
Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, est en ce moment sous forte pression. En effet, les terroristes de la secte islamique de Boko Haram ont enlevé des femmes et des hommes pour servir d’otages, cachés dans leurs différentes antres.
Ces personnes prises en otage par les combattants de Boko Haram sont au nombre de 39 dont 33 femmes et 6 garçons. Ces événements dramatiques se sont produits durant le mois de juillet 2017 dans le Sud du Niger, précisément à Ngalewa.
Cette contrée, frontière avec le Nigeria est très agitée à cause des agissements de la secte islamique Boko Haram qui organise des incursions pour réaliser ses forfaits.
Pour le Président nigérien, l’affaire ne saurait rester en l’état; il appelle ses Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à tout mettre en oeuvre pour ramener ces citoyens auprès de leurs familles respectives: « J’exhorte nos Forces de défense et de sécurité (FDS) à tout mettre en oeuvre en vue de créer les conditions de leur libération et de leur retour dans leurs foyers respectifs. C’est le lieu d’avoir une pensée pour les 39 femmes et enfants enlevés par Boko Haram le 2 juillet 2017 à N’Galéwa », a déclaré le chef de l’Etat nigérien le visage grave et attristé.
Les soldats nigériens ont bien perçu le message et ont aussitôt mis en place des dispositifs pour mener à bien leur mission. Ils exhortent les populations à une meilleure collaboration pour faciliter le retour des otages au pays ; des indiscrétions indiqueraient que les terroristes ont certainement caché leur butin humain au Nigeria voisin.