Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou préside le lancement de la 10ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) : "La Renaissance culturelle, facteur de valorisation de notre artisanat", thème du Salon
Publié le mercredi 9 aout 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La 1ère Dame Hadjia Aïssata Issoufou s`investit en faveur de l`amélioration de la santé de la Mère et de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou Mahamadou, a présidé, hier, à l’Académie des arts martiaux de Niamey, le lancement officiel des activités de la 10ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), qui se tiendra du 24 novembre au 3 décembre 2017 à Niamey. Plusieurs membres du gouvernement, les représentants des institutions nationales et internationales ainsi que la population de Niamey ont pris part à cette cérémonie. Pour cette édition, la Tunisie est retenue comme pays invité d’honneur.
Cette 10ème édition du SAFEM vise à mobiliser plus de 1500 exposants (es), environ 35 pays, quelque 140 000 visiteurs, mais surtout de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 1.500.000.000 FCFA. C’est dans une salle archicomble, conviviale et au rythme des chants nationaux que le gouverneur de la région de Niamey, M. Saïdou Ali Zataou a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des personnalités qui ont fait le déplacement tout en les remerciant pour cette mobilisation exceptionnelle.
En procédant au lancement officiel de cette 10ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a pour sa part soutenu que le véritable développement d’un pays ne peut être envisagé sans la pleine et entière participation de la femme et ce, dans tous les secteurs de la vie économique dont l’artisanat, pour l’essentiel pratiqué par les femmes.

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a par ailleurs souligné que le choix du thème de cette 10ème édition n’est pas fortuit, car il s’inscrit dans les directives du Programme du Gouvernement dans son volet «Renaissance Culturelle». «Aujourd’hui, le SAFEM est un des plus puissants outils d’intégration et d’autonomisation, permettant à la femme d’améliorer sa condition de vie et de contribuer significativement au développement économique du pays et à la lutte contre la pauvreté. Cette manifestation continue d’affirmer sa pertinence aux regards des résultats enregistrés. L’envergure internationale du SAFEM a amené l’Agence à avoir des nouvelles visions et de grandes ambitions qui vont au-delà des frontières régionales. C’est dans ce sens qu’une opportunité est désormais offerte aux autres pays de venir faire la promotion de leurs potentialités en matière d’artisanat et de culture mais aussi d’offrir un cadre de prospection de nouveaux marchés pour nos produits», a souligné la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou. Aussi, a-t-elle saisi cette occasion pour réitérer son soutien en faveur de la promotion de la femme et de l’artisanat, convaincue de son apport à la lutte contre la pauvreté.

discourQuant au ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto, il a relevé le concept novateur du SAFEM, en précisant que l’appui déterminant du Gouvernement a permis à l’Agence SAFEM de contribuer au processus général d’autonomisation des femmes. « La tenue de la présente manifestation constitue donc une réponse appropriée aux problèmes de débouchés que connaissent nos produits artisanaux surtout avec le classement de notre merveilleux pays en zone rouge pour les visiteurs occidentaux. A ce sujet, nous continuons à plaider en faveur d’un assouplissement de cette situation dommageable pour notre économie », a dit le ministre du Tourisme et de l’Artisanat.officiels
La ministre de Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako a rappelé que la femme représente plus de 51% de la population totale du Niger et environ 60% de l’ensemble des artisans. « Nous femmes, nous devons marquer notre présence à tous les niveaux et nous mobiliser davantage pour faire de l’artisanat féminin un secteur d’excellence. Je réaffirme l’engagement de mon département ministériel à continuer à apporter son appui aux micros et petites entreprises artisanales individuelles et collectives pour stimuler leur évolution. Au-delà de la vente et de l’achat des produits artisanaux, le SAFEM offre aussi l’occasion d’échanges d’expérience avec des acteurs nationaux, sous régionaux et internationaux. Cela permettra sans nul doute l’améliorer la qualité de nos produits et leur compétitivité sur le marché», a affirmé Mme Elback Zeinabou Tari Bako.
Notons que la 9ème édition du SAFEM avait enregistré la présence de 25 pays, quelque 1200 exposants dont 69% de femmes, pour un nombre de visiteurs s’élevant à 120 000, tandis que le montant du chiffre d’affaires se fixe à environ 1.400.000.000 FCFA. L’Agence SAFEM a initié plusieurs actions de renforcement de capacités avec l’appui des partenaires techniques et financiers au profit de plus de 860 femmes artisanes dans les huit régions du Niger. Cela a permis de rehausser la qualité des produits et la diversification de leur gamme, en plus d’une meilleure participation des femmes aux manifestations commerciales nationales et internationales avec l’obtention de plusieurs prix internationaux et nationaux.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires