Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Neymar, Djibril et autres migrants dans le SAHEL
Publié le jeudi 10 aout 2017   |  Autre presse


Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des migrants en route vers la Libye.
Lundi 1er juin 2015. Niger


 Vos outils




C’est, en son opinion, à cause de la ‘force de Dieu’ déviée depuis quelque temps dans la Méditerranée que Diallo s’est sauvé des eaux comme un nouveau Moise. L’eau de la mer avait commencé à entrer après deux heures de navigation. Dans le Zodiac ils étaient 115, avec 10 femmes et 3 enfants. Avant l’arrivée des garde cotes libyennes 56 avaient déjà disparus dans la mer. Les 3 enfants du groupe jouent depuis dans la ‘ville submergée’ qui donne la citoyenneté à tous les migrants naufragés. Les sauvés de la mer ont été amenés et détenus en prison et puis libérés en échange de 800 dinars. Le marché des esclaves en réalité n’est jamais terminé et chaque époque reproduit les esclaves dont elle a besoin. Chassé de la Libye Diallo est parti chercher sa chance en Algérie.

Il s’est aussitôt blessé dans le chantier ou il travaillait et il choisit de retourner avec sa blessure au bras. En Guinée Conakry, Diallo faisait le commerçant de tout ce qu’on peut vendre dans le marché des pauvres. Afin de continuer le voyage de retour il a du vendre son portable. Pour donner ses nouvelles à la famille, il se fait aider par des compatriotes qu’il rencontre dans la gare des bus où il passe la nuit avant de voyager. La saveur du sel est restée imprimée dans ses yeux. La même saveur que Bobby, d’origine libérienne, raconte avec ses paroles sauvées de la mer. Dans la barque ils étaient environ 200 avant que d’autre garde cotes les amènent aux geôliers vendus du régime libyen.

Le même rivage, la même mer et la même prison. Aussi les esclaves sont les mêmes à ceux d’avant. Seulement changent les modalités du transfert et la direction de la marche. L’Afrique qui emprisonne l’Afrique en échange d’euros et des patrouilles conjointes. Plus tard, dans cette partie du monde, on sera dotés de camps pour les élus et les ensablés. Bobby voulait simplement arriver en Italie parce que, après la guerre civile et la guerre de l’Ebola, il s’est retrouvé comme le chef de sa famille. En passant par Gao les groupes rebelles lui ont tout pris. Une fois en Algérie, de travail en travail il avait tenté le passage en Libye d’où il a été expulsé. Bobby donnera son vote à George Weah, ballon d’or en ’95 et fierté du football libérien.

Neymar, de sa part, se dit content du transfert. Il jouera au Paris St Germain de la capitale française. Le chiffre colossal versé pour annuler le contrat avec le Barça ressemble au budget de plusieurs Etats africains mis ensemble dans la même barque. Il est facile de comprendre, dans cette partie sableuse du monde, que Junior da Silva Santos Neymar n’ai aucun problème à migrer en France. Dans ce pays on reçoit seulement les réfugiés et les joueurs de classe mondiale : une migration bien choisie. Les autres migrants, appelés économiques, par contre, seront arrêtés, filtrés, fichée et finalement liquidés entre le sable, la mer et les camps de détention.

La police a trouvé Djibril abandonné au bord de la route dans un quartier de Niamey. Sa première migration l’a amené à l’orphelinat qui porte le nom de Mariam de Nazareth. Bien avant de Neymar, il a commencé par jouer avec la vie.

Mauro Armanino

 Commentaires